SAC-Hütten 2016

Nouveau sentier d’accès à la Monte-Rosa-Hütte SAC A cause du changement climatique et du recul des glaciers

L'accès à la Monte-Rosa-Hütte SAC a été complètement réaménagé en raison du changement climatique et des glaciers qui se transforment de plus en plus vite. Le nouveau sentier est plus sûr, plus court et nécessite moins d'entretien.

L'ancien sentier d’accès à la nouvelle Monte-Rosa-Hütte SAC s'est détérioré d'année en année. Ce sont surtout les tronçons sur le glacier qui devaient être adaptés presque une fois par semaine. Un travail de Sisyphe pour le gardien de cabane Richard Lehner et son équipe. « Un lac glaciaire qui se vide régulièrement et endommage le sentier en est l’une des raisons », explique-t-il. Cela représentait des frais considérables. Les travaux d'entretien annuels ont coûté entre 15'000 et 20'000 francs. Ces montant étaient à la charge de la section Monte Rosa du SAC, propriétaire de cette cabane.

Depuis quelques années déjà, la section avait prévu d’aménager un itinéraire alternatif en collaboration avec le gardien de cabane. La protection civile de la région de Viège est venue à la rescousse. En juin 2019, 20 jeunes hommes ont parcouru le nouveau sentier sur le flanc de la montagne pendant environ une semaine, le libérant des obstacles et des dangers tels que des rochers délités, aménageant des cordes et balisant l’itinéraire. Ce dernier s'appelle « Panoramaweg ». Et à juste titre : il offre un panorama splendide sur le paysage alpin avec vue sur la cabane. Il chemine plus haut que l'ancien et passe par le Gornersee. Le temps de marche, raccourci d'une demi-heure, s’élève à environ trois heures.

Cette randonnée alpine reste cependant cotée T4. Comme elle traverse un glacier, crampons et corde font partie de l’équipement indispensable.

Feedback