SAC-Hütten 2016

Anniversaire de la Monte-Rosa-Hütte Ce projet pilote de haute montagne célèbre déjà son 10e anniversaire

La Monte-Rosa-Hütte scintille comme un cristal lorsque les derniers rayons du soleil sont réfléchis par sa façade. Il y a dix ans, cette cabane du CAS a été inaugurée avec pour rêve son exploitation de manière autarcique. Que reste-t-il de cette vision ?

La nouvelle Monte-Rosa-Hütte (MRH) - de fait plus si récente - s'élève sur les hauteurs du glacier frontalier de Zermatt, à près de 2900 mètres. En été 2019 elle avait déjà dix ans. De nombreux alpinistes et randonneurs parlent cependant encore toujours de la « nouvelle » Monte-Rosa-Hütte. Cela a certainement plus à voir avec sa technologie qu'avec son âge réel. En effet, en 2009 il s'agissait d'un projet pilote de l'EPFZ et donc d'un projet de recherche, surtout dans le domaine de la domotique. 
La MRH doit fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes. C’est une cabane de haute montagne du CAS dont l'objectif ambitieux est d'être exploitée en quasi autarcie. Que reste-t-il de cette vision d'alors ? Les innovations techniques ont-elles fait leurs preuves ? Les connaissances acquises peuvent-elles être utilisées pour améliorer leur durabilité, leur efficacité énergétique et leur consommation ? L’article récemment publié (en allemand) sur le portail de Swiss-Architects mène l'enquête et apporte des réponses captivantes à cette question. Il ose en outre porter un regard vers le futur. 

Feedback