Covid-19 Recommandations et mesures pour l'été 2020 en montagne

Le Conseil fédéral a largement suspendu, dès le lundi 22 juin 2020, les mesures de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu’ici. Un concept de protection reste cependant nécessaire pour tous les lieux accessibles au public, telles par exemple les cabanes du CAS ou les installations d’escalade. Les principales mesures de protection restent le lavage des mains et le respect des distances sociales.

Tu trouveras ici toutes les recommandations du CAS et les concepts de protection à respecter dans les sports de montagne ainsi que lors de ta prochaine visite à une cabane du CAS.

Les mesures de protection dans les cabanes du CAS

Conformément au concept de secteur pour les cabanes, que le CAS a élaboré en collaboration avec l'association Cabanes suisses, chaque cabane du CAS doit établir et mettre en œuvre son propre concept de protection. Ce dernier est adapté aux conditions correspondantes et à l'infrastructure de chaque cabane.
Par conséquent, selon la manière dont les mesures de protection sont mises en œuvre dans les cabanes, différentes règles s'appliquent. Avant tout séjour, il est donc impératif que tu t'informes sur les règles et les dispositions en vigueur dans la cabane du CAS concernée.

Les recommandations suivantes s’appliquent :

  • Ne visite nos cabanes que si tu es en bonne santé !
  • Réserve ta couchette - sans réservation, pas de nuitée.
  • Apporte tes propres effets suivants : sac à viande, taie d'oreiller, désinfectant, resp. savon, serviette et év. un masque de protection. (Attention : certaines cabanes du CAS ont enlevé les duvets et les couvertures en laine. Il faut par conséquent apporter ton propre sac de couchage. Avant toute nuitée, renseigne-toi auprès de la cabane du CAS correspondante).
  • Rapporte tes déchets en plaine.

Recommandations pour toutes les disciplines des sports de montagne

Grâce aux assouplissements du Conseil fédéral, les courses de section à plus de cinq personnes, les cours du CAS ou les activités J+S sont à nouveau possibles dès le 6 juin 2020, sous réserve du respect des concepts de protection correspondants.

Escalade sportive indoor

Chaque installation d'escalade doit disposer d'un concept de protection pour pouvoir être exploitée. Dans la mise en œuvre du concept de protection, le CAS et la CI Murs d'escalade (CIME) comptent sur la solidarité et le sens des responsabilités de toutes les parties concernées. Le concept de protection relatif aux installations d'escalade du CAS a été adapté aux nouvelles prescriptions.

La règle suivante s'applique aux hôtes d'une salle d'escalade :

  • Renonce à t'entraîner si tu présentes des symptômes d'une infection au Covid-19 ou s'ils sont apparus dans ton ménage ou dans l'environnement personnel proche.
  • Respecte les instructions de la salle d'escalade.

Application SwissCovid

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Elle complète le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission.

Feedback