Covid-19 Obligation de réserver les couchettes dans les locaux d'hiver et les abris

La saison estivale en montagne touche à sa fin. Avec l'hivernage prochain des cabanes, la question des précautions à prendre dans les locaux d'hiver et les abris se pose. Tu trouveras ici toutes les recommandations du CAS concernant les sports de montagne, ta fréquentation d'une cabane du CAS ou ta nuitée dans un local d'hiver.

Réserve ta couchette dans les locaux d'hiver

Jusqu'à ce que les premières cabanes gardiennées ouvrent à nouveau leurs portes en décembre et que seuls les locaux d'hiver et les abris sans surveillance sont accessibles, le sens des responsabilités des hôtes s'avère capital. Les réservations de nuitées sont aussi obligatoires en période de non surveillance. Les sites Internet des différentes cabanes du CAS fournissent des informations sur la manière de réserver une couchette. Afin de pouvoir tracer les contacts en cas d'infection confirmée d'un·e hôte, la collecte des données de contact est indispensable. Les règles de distance et d'hygiène ainsi que les autres dispositions officielles (qui peuvent varier d’un canton à l’autre) doivent également être respectées impérativement. Si tel n'était pas le cas, les sections et les équipes de cabane déclinent toute responsabilité.

Mesures de protection dans les cabanes CAS gardiennées

Sur la base du concept de secteur pour les cabanes que le CAS a élaboré en collaboration avec l'association Cabanes suisses, chaque cabane du CAS a défini et mis en œuvre son propre concept de protection. Ce dernier est adapté aux conditions et à l'infrastructure de chaque cabane.

Selon la manière dont les mesures de protection sont mises en œuvre, ce sont par conséquent des règles différentes qui s'appliquent dans les cabanes. Il faut donc impérativement t'informer avant tout séjour quant aux règles et aux dispositions en vigueur dans la cabane CAS concernée.

De manière générale, les recommandations suivantes s’appliquent :

• Ne visite nos cabanes que si tu es en bonne santé.
  • Réserve ta couchette - sans réservation, pas de nuitée.
  • Apporte tes propres effets suivants : sac à viande, taie d'oreiller, désinfectant, serviette, masques de protection (attention : certaines cabanes CAS ont enlevé les duvets et les couvertures alors il faut apporter son propre sac de couchage. Informe-toi au préalable auprès de la cabane concernée).
  • Rapporte tes déchets en plaine.

Recommandations pour les sports de montagne

Les courses de section, les cours du CAS ou les activités J+S peuvent se dérouler sous réserve du respect des concepts de protection correspondants.

Escalade sportive en salle

Chaque installation d'escalade doit disposer d'un concept de protection afin d'être en mesure d'exploiter. Dans la mise en œuvre de ce dernier, le CAS et la CI Murs d'escalade (CIME) comptent sur la solidarité et le sens des responsabilités de tous les acteurs concernés.

Les dispositions suivantes s'appliquent aux personnes qui fréquentent une salle d'escalade :

• Renonce à l'entraînement en cas de symptômes d'une infection à la Covid-19 ou de leur manifestation dans ton ménage ou ton entourage proche.
  • Respecte les instructions de la salle d'escalade.

Application SwissCovid

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Elle complète le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission.