Covid-19 Recommandations et mesures pour l'été 2020 en montagne

Le 6 juin, les mesures de lutte contre le coronavirus seront considérablement assouplies. Nous avons été très satisfaits de cette annonce du Conseil fédéral du 27 mai. En effet, pour les sections du CAS ainsi que pour tous les adeptes de sports de montagne elle signifie un grand pas vers la normalité. Mais qu'est-ce que cela implique exactement pour notre été 2020 en montagne ? Tu trouveras ici toutes les recommandations du CAS et les concepts de protection qui se rapportent aux sports de montagne et à ton séjour dans une cabane du CAS.

Le Conseil fédéral mettra fin le 19 juin 2020 à la situation extraordinaire en vertu de la Loi sur les épidémies et décidera le 24 juin de nouveaux assouplissements. D'ici là, voici ce qui s'applique à nous, les adeptes de sports de montagne :

Concepts de protection individuels selon chaque cabane CAS

Chaque cabane du CAS met en œuvre le concept de protection de manière différente - adapté aux conditions et à l'infrastructure correspondantes de l'établissement respectif. Cela signifie que les mêmes règles ne s'appliquent pas partout. Renseigne-toi absolument avant tout séjour en cabane sur les règles et les prescriptions en vigueur dans la cabane du CAS en question.

Cabanes du CAS : les mesures de protection dans les dortoirs s'appliquent également après le 6 juin

Dans les restaurants, et donc aussi dans les cabanes, les groupes de plus de quatre personnes sont autorisés à une même table à partir du 6 juin 2020. Les groupes d'hôtes doivent être placés aux différentes tables de manière à ce que les recommandations de l'OFSP concernant la distance sociale entre les groupes soient respectées. Il convient en outre de recueillir les coordonnées d'au moins une personne par groupe d'hôtes. Le terme « groupe » implique que les personnes concernées se connaissent. Comme auparavant, les hôtes doivent être servis à table. Les mesures de sécurité dans les dortoirs ainsi que toutes les autres mesures dans les cabanes de montagne restent également valables.

Les recommandations suivantes s’appliquent :

  • Ne visite nos cabanes que si tu es en bonne santé !
  • Réserve ta couchette - sans réservation, pas de nuitée.
  • Apporte tes propres effets suivants : sac à viande, taie d'oreiller, désinfectant, resp. savon, serviette et év. un masque de protection. (Attention : certaines cabanes du CAS ont enlevé les duvets et les couvertures en laine. Il faut par conséquent apporter ton propre sac de couchage. Avant toute nuitée, renseigne-toi auprès de la cabane du CAS correspondante).
  • Rapporte tes déchets en plaine.

Recommandations pour toutes les disciplines des sports de montagne

Grâce aux assouplissements du Conseil fédéral, les courses de section à plus de cinq personnes, les cours du CAS ou les activités J+S seront à nouveau possibles à partir du 6 juin 2020, sous réserve du respect des concepts de protection correspondants. Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent à nouveau participer à la vie normale, à moins qu'elles n'appartiennent à un groupe à risque selon l'OFSP. Nous sommes donc heureux d'accueillir à nouveau les senior·e·s dans les courses.   

Escalade sportive indoor

Avec l'assouplissement du Conseil fédéral du 27.5., seuls des changements mineurs sont intervenus pour l'escalade sportive en salle, soit, en particulier, la taille maximale des groupes qui passe à 300 personnes.

Chaque installation d'escalade doit disposer d'un concept de protection pour pouvoir être exploitée. Dans la mise en œuvre du concept de protection, le CAS et la CI Murs d'escalade (CIME) comptent sur la solidarité et le sens des responsabilités de toutes les parties concernées. Le concept de protection relatif aux installations d'escalade du CAS a été adapté aux nouvelles prescriptions.

La règle suivante s'applique aux hôtes d'une salle d'escalade :

  • Renonce à t'entraîner si tu présentes des symptômes d'une infection au Covid-19 ou s'ils sont apparus dans ton ménage ou dans l'environnement personnel proche.
  • Respecte les instructions de la salle d'escalade.
Feedback