Nouveau pôle de recherche sur les changements climatiques à haute altitude | Club Alpin Suisse CAS

Nouveau pôle de recherche sur les changements climatiques à haute altitude

L’EPFL a inauguré le 19 décembre dernier à Sion un nouveau centre de recherche voué à l’étude des changements climatiques à haute altitude et haute latitude. Baptisé Alpole, il est destiné à devenir un pôle d’excellence de portée internationale dans la science et l’ingénierie de l’environnement alpin et polaire, selon un communiqué de l’EPFL. Situé sur le Campus Energypolis, réunissant l’EPFL Valais Wallis, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark, le centre accueillera huit laboratoires de l’EPFL pour un total de 150 à 180 experts hautement qualifiés. A travers ses activités académiques et son orientation, il apportera en outre une base et un soutien solides à l’Institut polaire suisse, qu’il accueille déjà entre ses murs. Le nouveau bâtiment est devisé à 58,55 millions de francs répartis entre l’Etat du Valais et la Ville de Sion.

L’EPFL n’est pas la première à implanter un centre de recherche voué à la montagne à Sion. En effet, l’Université de Lausanne y avait déjà inauguré le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) en 2018.