Le Bus alpin dispose désormais d’une App | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le Bus alpin dispose désormais d’une App Umweltfreundlich in den Bergen unterwegs sein

L’association Bus alpin débute sa saison estivale avec l’introduction d’une application. Il est désormais possible, en quelques clics, de réserver et de payer les itinéraires sélectionnés dans les régions pilotes de Greina/Valle di Blenio, ainsi que dans celle de Gantrisch.

L'Association Bus alpin gère, en collaboration avec des responsables régionaux, des lignes de bus au sein de 19 régions de montagne suisses. Ces lignes permettent de se rendre dans des destinations proposant de nombreuses excursions attrayantes. Les offres régionales comprennent des lignes fixes, ainsi que les lignes à la demande, nécessitant une réservation préalable. Pour ces dernières, la gestion des réservations entraîne une importante charge de travail. De plus, la clientèle demande de plus en plus à pouvoir payer sans argent liquide. Pour les lignes fixes, il faut malheureusement constater que des courses à vide sont régulièrement effectuées, notamment en cas de mauvais temps, lorsque la demande est inexistante. C'est pourquoi l'Association Bus alpin a souhaité développer une application, en collaboration avec le service d'innovation de CarPostal. Le logiciel utilisé provient du fournisseur francfortois «ioki», qui est également utilisé pour les offres «à la demande» de CarPostal SA. L'application du Bus alpin est disponible sur l’App Store d’Apple, ainsi que sur Google Play Store.

Déjà disponible dans les régions de la Greina/Valle di Blenio et de Gantrisch

Dans la région de Greina/Valle di Blenio, l'exploitation de la ligne débutera samedi prochain. Les trajets sur la ligne Vrin - Puzzatsch faisaient déjà l'objet de réservations obligatoires. L’introduction de l'application permettra de réduire le temps consacré au traitement des appels téléphoniques liés aux réservations. Dans la région de Gantrisch, seuls les trajets du «Gäggersteg-Bus» seront, dans un premier temps, proposés via l'application. Pour la saison d'été 2023, les parcours du «Nature et Sportbus» devraient également y être intégrés. L'introduction de l'application au sein d'autres régions est déjà prévue. A plus long terme, le Bus alpin souhaite réduire significativement les trajets à vide, afin que les lignes de bus puissent être exploitées de manière plus économique et plus écologique. Grâce à cette application, la clientèle du Bus alpin peut accéder plus facilement et de manière conviviale à nos offres. L'application a pu être réalisée grâce au soutien financier de l'Aide Suisse à la montagne, ainsi qu’à celui des organisations nationales responsables du Bus alpin.

Feedback