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Le Bus des neiges arrive en Suisse romande Offre élargie pour les amateurs de sports d’hiver
Depuis cet hiver, le Bus des neiges circule dans onze régions et sept cantons dans toute la Suisse. Il fait son arrivée en Suisse romande, où deux lignes sont désormais proposées dans le Jura neuchâtelois et permettent d’accéder à des sites appréciés des amateurs de ski de fond. En outre, cette saison, d’attrayants tarifs de groupe sont appliqués, et les réservations sont possibles jusqu’à 18 heures la veille de la course.
En deux ans, le projet pilote Bus des neiges s’est étendu pour passer de six à onze lignes. Parmi les nouveaux arrivés, on compte les cantons de Neuchâtel et de Zurich. C’est dans ce dernier que sera lancée la saison hivernale 2020/2021: à partir du 12 décembre, le bus circulera vers la piste de ski de fond de Bäretswiler à Wappenswil ainsi qu’au Ghöch, objectif d’excursion apprécié près de Wetzikon.
Sites de ski de fond dans le Jura neuchâtelois
Le Bus des neiges est tout nouveau en Suisse romande. Les amateurs de ski de fond peuvent se réjouir: à partir du 2 janvier 2021, il desservira depuis Couvet les pistes de ski de fond entre le Creux du Van et le Chasseron ainsi que celles de La Brévine depuis Les Verrières. Grâce à cette offre, des courses en raquettes populaires dans la région sont également accessibles en toute simplicité.
En Engadine, le col du Julier est désormais desservi non seulement depuis Bivio, mais aussi depuis Silvaplana. En outre, un tarif de groupe de 10 francs par personne est proposé sur ce tronçon. Des rabais de groupe s’appliquent aussi sur six autres lignes. Autre nouveauté, les réservations peuvent désormais être effectuées jusqu’à 18 heures la veille de la course, ce qui permet de consulter le bulletin d’avalanches avant de réserver la course. C’est un avantage considérable pour la sécurité.
Le coronavirus et une troisième saison décisive
La demande grimpait lors de la deuxième saison du Bus des neiges, pendant l’hiver 2019/2020. Malheureusement, le coronavirus est venu marquer un coup d’arrêt juste au début de la saison des courses. Cet hiver montrera si le Bus des neiges peut s’établir et devenir une entité durable. Pendant l’hiver 2020/2021, le port du masque est obligatoire lors de tous les trajets.
Conscient que les déplacements que l’on fait pour aller en montagne contribuent aux émissions de CO2, le CAS tient à ce que la mobilité liée aux loisirs soit plus respectueuse de l’environnement. Le Bus des neiges présente un important potentiel, et c’est pour cela que le CAS s’investit beaucoup dans ce projet. Toi aussi tu peux contribuer à ce que ce projet pilote enthousiasmant devienne une offre fixe pour les courses en montagne. Partage nos posts Facebook, parles-en à tes collègues montagnard-e-s et, surtout, utilise le Bus des neiges lors de tes courses!
Le bus circule sur les lignes suivantes :
- BE: Zwischenflüh-Meniggrund (Diemtigtal) (début de la saison 19.12.2020)
- BE: Huttwil-Hüswil-Luthern Bad (Luthertal) (début de la saison 19.12.2020)
- GR: Bivio-Alp Güglia (Julierpass) (début de la saison 19.12.2020)
- GR: Disentis-Curaglia-Fuorns-Alpe Casaccia (Lukmanier) (début de la saison 19.12.2020)
- GR: Silvaplana-Julierpass (début de la saison 18.12.2020)
- GR: Versam-Brün (Safiental) (début de la saison 26.12.2020)
- NE: Couvet-Le Couvent (Val-de-Travers) (début de la saison 02.01.2021)
- NE: Les Verrières-Les Cernets (Val-de-Travers) (début de la saison 02.01.2021)
- UR: Andermatt-Göschenen-Wassen-Färnigen (Meiental/Susten) (début de la saison 13.03.2021)
- VS: Ernen-Binn-Fäld (Binntal) (début de la saison 30.01.2021)
- ZH: Wetzikon-Bärteswil-Ghöch (Zürioberland) (début de la saison 12.12.2020)
Le projet est mené sous la responsabilité du Club Alpin Suisse (CAS) et de l’Association transports et environnement (ATE) en partenariat avec CarPostal SA, Mountain Wilderness Suisse et de nombreux autres partenaires locaux dans les régions desservies par le Bus des neiges. Jusqu’à la fin de la saison d’hiver actuelle, le projet sera encore soutenu par Energie Suisse et l’Office fédéral de l’environnement par le biais du Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO), ainsi que par certains cantons.