Les modifications des itinéraires de sports de neige dans les zones de protection sont en ligne Nouveautés réjouissantes du Jura vaudois

Adeptes de sports de neige à vos marques! La Haute Route classique du Jura peut à nouveau être parcourue de bout en bout. Ces changements et d'autres ont fait l'objet d'une mise à jour sur la carte interactive des zones de protection.

Ces dernières années, la classique Haute Route du Jura était interrompue dans le canton de Vaud. Grâce à l'engagement d'adeptes de sports de montagne locaux, des tronçons manquants dans le district franc « Le Noirmont » sont venus la compléter. Désormais, il est aussi possible de parcourir de bout en bout des itinéraires de randonnée hivernale de plusieurs jours (de cabane en cabane) sur les deux crêtes frontales du Jura. Ces changements et d'autres ont fait l'objet d'une mise à jour sur la carte interactive des zones de protection.

Vous trouverez ici des informations sur d'autres modifications dans d'autres zones de protection et d'autres cantons. Il existe désormais une signalisation propre pour certains chemins et itinéraires assortis de restrictions spécifiques (p. ex. uniquement autorisés avec un manteau neigeux continu). Ils figurent en pointillés verts avec un point d'exclamation vert, p. ex. le sommet de La Berra dans le canton de Fribourg. En cliquant sur le symbole, on peut prendre connaissance de la réglementation en vigueur.

Le froid, la neige et le manque de nourriture peuvent avoir des conséquences fatales pour la faune. Les amateurs de sports de neige se déplacent souvent dans l'habitat des tétras lyres et des grands tétras, espèces particulièrement vulnérables : les clairières, les lisières et les zones d'arbustes. Dans ces habitats sensibles, il est particulièrement important de rester sur les itinéraires habituels - dans les zones de protection évidemment aussi.

Respecter, c'est protéger

En suivant les quatre règles de la campagne « Respecter, c’est protéger » (RcP), tu ménageras la faune sauvage vulnérable et l’aideras à survivre durant cette période épuisante. Grâce à une planification de course soigneuse, tu pourras évoluer dans la nature avec respect et égards.

Les dépliants, affiches et autres matériels peuvent être commandés directement sur le site Internet de l'association « Nature & Loisirs ». Informations complémentaires sur la campagne « Respecter, c’est protéger ».