L’avenir de l’escalade sur glace à Tschingel assuré | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

L’avenir de l’escalade sur glace à Tschingel assuré L'opposition du CAS contre l’ordonnance de protection dans le Kiental a abouti

Le canton de Berne prévoyait d’agrandir la zone de protection existante et d’instaurer une obligation de suivre les chemins sur l’ensemble du périmètre. Il n’aurait ainsi plus été possible d’y pratiquer l’escalade sur glace. En février 2021, l’Association centrale du CAS, la section Altels, l’association bernoise des guides de montagne et l’association des guides du Kandertal ont fait opposition, avec succès. La réévaluation a permis de trouver une bonne solution tant pour les sports de montagne que pour la protection de la nature.

En vue de protéger la zone alluviale d’importance nationale du Kiental conformément aux nouvelles prescriptions fédérales, le canton de Berne voulait revoir les dispositions de protection actuelles et les étendre. Il était notamment prévu d’étendre la zone centrale de la réserve naturelle assortie d’une interdiction d’accès à l’ensemble du périmètre élargi en instaurant une obligation de suivre les chemins. Cela aurait privé les adeptes d’escalade sur glace des voies de ce site populaire. 

Libre accès conservé pour les sports de montagne grâce au dialogue

L’opposition du CAS exigeait notamment de réduire la zone centrale juste assez pour que les nouvelles dispositions de protection n’affectent pas l’escalade sur glace, ni le canyoning. Les négociations avec le Service cantonal de la promotion de la nature ont permis de trouver des solutions qui prennent en compte les demandes du CAS et des guides de montagne. Les autorités ont renoncé à l’obligation générale de suivre les chemins prévue initialement et l’ont remplacée par une interdiction d’accès aux zones écologiquement sensibles.

Les modifications de la nouvelle ordonnance de protection «Tschingel» pour les sports de montagne

  • Afin de protéger la faune et la flore typiques des zones alluviales et des marais, une zone interdite d’accès plus grande a été définie au centre de la réserve naturelle. Cette zone est indiquée comme telle sur la carte.
  • Elle doit être respectée lors de l’approche des voies d’escalade sur glace et quand on reste au pied de la paroi.
  • Sur la boucle supérieure, le sentier de randonnée en raquettes actuel ne peut être parcouru que si le manteau neigeux est continu sur l’itinéraire balisé (cf. carte).

Le Service de protection de la nature du canton de Berne a assuré qu’il intégrerait le CAS et les guides de montagne locaux assez tôt dans le processus pour de prochaines révisions similaires de zones protégées, ce dont nous nous réjouissons.

Plan de protection et ordonnance de protection «Tschingel» dans le portail cartographique

Feedback