Le CAS dit oui à la loi sur les objectifs climatiques | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le CAS dit oui à la loi sur les objectifs climatiques La loi fournit les conditions cadres nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie climatique du CAS

Le Club Alpin Suisse (CAS) soutient l’initiative pour les glaciers depuis 2019 et salue le contreprojet indirect largement approuvé par le Parlement l’automne dernier: la loi sur la protection du climat. Suite au référendum, qui a abouti hier, le peuple suisse devra de nouveau se prononcer sur la protection du climat. Aux côtés d’autres organisations, le CAS se positionne pour un oui clair à la loi sur la protection du climat.

Le CAS est fortement influencé par les conséquences du changement climatique en montagne et contribue aussi à ce changement par ses activités. C’est pourquoi la principale association de sports de montagne de Suisse s’implique activement dans des projets pour la protection du climat et pour l’adaptation au changement climatique. En 2021, le Comité central a approuvé la Stratégie climatique du CAS, qui a pour objectif clair de réduire à zéro les émissions nettes de CO2 de toute l’association entre 2022 et 2040.

«
Afin de pouvoir atteindre cet objectif, nous devons non seulement mettre en place nos propres mesures de réduction, mais nous dépendons aussi du changement des conditions cadres politiques.
Philippe Wäger
chef du domaine Cabanes et Environnement de l’Association centrale du CAS

Ces conditions cadres sont posées par la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique. Celle-ci vise plusieurs objectifs: réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique et s’en protéger, et orienter les flux financiers vers un développement à faibles émissions et résilient face au changement climatique.

La votation sur la loi sur les objectifs climatiques devrait avoir lieu le 18 juin 2023. Le CAS se positionne pour un oui clair.

 

Feedback