Le CAS remporte le prix Mountain Protection de l’UIAA Le projet «Connaître les Alpes» a convaincu le jury

Nous sommes ravis que le prix Mountain Protection de l’UIAA revienne cette année au projet «Connaître les Alpes»! Ce projet commun du CAS et de la région d’Aletsch inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO a été préféré à onze autres nominés. Ce prix convoité sera remis le 2 novembre à Chypre.

Chaque année, l’UIAA décerne le prix Mountain Protection Award (MPA) à des projets qui se concentrent sur le développement durable et la promotion d’activités en lien avec la montagne. Françoise Jaquet, présidente du CAS, s’est vu remettre le prix pour le projet «Connaître les Alpes» le 2 novembre 2019, lors de l’assemblée générale de l’UIAA. C’est la septième fois que ce prix convoité est décerné.

«Connaître les Alpes» est un projet de formation commun du CAS et de la région Alpes suisses Jungfrau Aletsch inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Dans le cadre de ce projet, des classes d’école et leurs enseignants quittent leur classe pour une cabane de montagne pendant une semaine entre les vacances d’été et d’automne. Pendant cette semaine, ils en apprennent plus sur le développement durable et réalisent leurs premières expériences en montagne. Jusqu’à présent, 24 classes ont séjourné dans les quatre cabanes qui participent au projet.

Nous sommes fiers et ravis que ce projet de formation sur la durabilité ait été récompensé par le jury. Cette distinction permet d’accroître sa notoriété, et les jeunes seront ainsi encore plus nombreux à s’intéresser aux sports de montagne, à être sensibilisés aux défis qui touchent l’espace alpin et à s’engager pour la sauvegarde des montagnes. Car nous en sommes convaincus: ce qu’on connaît et qu’on aime, on le protège.

«Connaître les Alpes»: quelques images

Mountain Protection Award

Le prix Mountain Protection Award (MPA) de l’UIAA a été créé en 2013. Depuis lors, il contribue significativement à la protection de l’environnement de montagne, à la vie en montagne et au renforcement de la communauté des habitants de montagne. Il promeut et soutient d’importants projets d’infrastructures et de recherche, et permet aux promoteurs, en collaboration avec la population, d’atteindre des objectifs ambitieux. Le prix de l’UIAA est une occasion unique de susciter de l’intérêt et de l’attention au niveau mondial. Il incite aux échanges dans le monde entier et au lancement de nouvelles initiatives.

Feedback