« Le sport préserve l’environnement » | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

« Le sport préserve l’environnement » Un engagement en faveur d’un développement durable du sport suisse

Swiss Olympic lance l’engagement « Le sport préserve l’environnement » en collaboration avec le CAS et trois fédérations membres et organisations motivées. Les signataires se doivent de respecter sept résolutions en faveur d’un développement durable du sport suisse.

VTT en forêt, aviron sur un lac, raquettes en montagne : Pendant leurs loisirs, de nombreuses personnes s’adonnent au sport en pleine nature. En effet, les activités physiques en plein air sont bonnes pour la santé. Pour permettre la pratique d’un sport sain et attrayant, il faut néanmoins des paysages intacts, diversifiés et accessibles ainsi que des installations sportives respectueuses de l’environnement. De plus, le monde du sport est également concerné par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité et les organisations sportives se doivent de jouer un rôle actif dans cette lutte. C’est pourquoi Swiss Olympic s’est associée au Club Alpin Suisse, à la Fédération Suisse de Vol Libre, à Swiss Golf et aux Amis de la Nature Suisse pour lancer l’engagement « Le sport préserve l’environnement », qui vise à promouvoir la protection de l’environnement dans le sport.

Les sept résolutions que compte l’engagement « Le sport préserve l’environnement » relèvent de différents domaines thématiques dans lesquels le sport a un impact sur l’environnement. Les organisations s’engagent entre autres à adopter un comportement respectueux de l’environnement, à soutenir la protection du climat, à organiser des manifestations sportives durables et à promouvoir la biodiversité. Les sept résolutions de l’engagement servent de base au développement de ces organisations sportives.

Les sept résolutions

  1. Nous sensibilisons et incitons nos membres et les personnes pratiquant un sport a adop­ter un comportement respectueux de l'envi­ronnement et les soutenons en consequence.
  2. Nous nous engageons pour des espaces naturels et des espaces de detente de proxi­mite accessibles au sport et diversifies ainsi que pour des installations sportives respec­tueuses de l'environnement. Lorsque nous faisons du s·port, nous preservons l'envi­ronnement en adoptant un comportement respectueux, en choisissant des sentiers adap­tes ou en evitant les zones sensibles. Nous construisons des installations sportives effi­caces sur le plan energetique et respectueu­ses de l'environnement, selon des normes de durabilite (par ex. Minergie, BREEAM, LEED). Nous depensons le moins d'energie et de res­sources possibles en utilisant nos installations.
  3. Nous encourageons les consequences positives du spart sur l'environnement. Nous promouvons notamment la biodiversite et la preservation des espaces naturels qui sont accessibles au spart. Pour cela, nous aspirons a collaborer avec d'autres partenaires et acteurs.
  4. Nous prenons des mesures de protection du climat et reduisons constamment les emis­sions de gaz a effet de serre des activites de nos federations. En tant qu'organisation, nous poursuivons un objectif de zero emission nette d'ici 2050. Nous aidons nos membres, les clubs et les personnes pratiquant un spart a . reduire leur empreinte carbone dans le spart.
  5. Nous achetons du materiel, des vetements et des equipements sportifs selon des criteres durab­les reconnus au niveau international (en suivant les recommandations de bonnes pratiques de la PAP) et incitons nos membres a faire de meme.
  6. Nous organisons nos manifestations dans le respect du developpement durable. Pour 
    cela, nous nous basons sur les recommanda-tions 'de manifestation verte. Les manifesta­tions sportives reunissant 300 personnes et plus communiquent leurs mesures a l'aide d'un ProfilEVENT ou d'un outil comparable.
  7. Nous evaluons regulierement nos efforts en matiere de protection de l'environnement, nous les communiquons de maniere transparente au grand public et nous nous ameliorons constam­ment. Nous recherchons des informations sur le spart et l'environnement des lors tjue nos con­naissances sont insuffisantes. Nous echangeons regulierement et partageons nos experiences.

Projets actuels

Les signataires mettent en œuvre les sept engagements au moyen de différents projets. Le CAS s’engage dans le domaine de la sensibilisation notamment pour des sports de montagne respectueux de l’environnement. Pour que les adeptes de sports de montagne puissent continuer de profiter de la beauté et de la nature intacte, il est important de se comporter avec égards en montagne. Cela inclut une planification minutieuse, un aller et un retour respectueux de l'environnement ainsi qu'un comportement éco-responsable sur place. Sur son site Internet, le CAS fournit des conseils pour toutes les disciplines des sports de montagne.

Le projet Connaître les Alpes est une réussite dans le domaine de la formation environnementale. Pendant cinq jours, les élèves plongent dans l’univers des sports de montagne, apprennent comment l’espace alpin peut être à la fois utilisé et protégé et découvrent la région alpine en compagnie d’un guide de montagne. Le projet Connaître les Alpes vise à les former au développement durable.

Feedback