Mobilité respectueuse du climat | Club Alpin Suisse CAS

Mobilité respectueuse du climat Comment la réaliser lors d'une course de montagne

La sensibilisation à la réduction des émissions de CO2 se poursuit car l'objectif du « zéro net » fixé par l'accord de Paris est encore loin d'être atteint. A l'aide d'illustrations drôles et attrayantes, le Club Arc Alpin (CAA) aimerait encourager les adeptes de sports de montagne à se rendre en montagne en respectant le climat.

En tant qu'adeptes de sports de montagne, nous sommes fortement concernés par ce phénomène, mais nous contribuons également au changement climatique, notamment par notre comportement en matière de mobilité. Les dix illustrations sur une mobilité respectueuse du climat dans les sports de montagne sont publiées dans le cadre du travail de sensibilisation des associations alpines membres du CAA.

Le changement climatique a un impact particulièrement fort sur les Alpes et leur paysage subit de profondes mutations. En montagne, les glaciers reculent, la saison des neiges se raccourcit et le dégel du pergélisol provoque des instabilités, pour ne citer que les changements les plus évidents. Ces mutations ont des répercussions considérables sur le tourisme, la production d'énergie, l'approvisionnement en eau, les dangers naturels, le paysage et la biodiversité en montagne. 

Feedback