Randonnée à ski au clair de (pleine) lune | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Randonnée à ski au clair de (pleine) lune Pense à ta sécurité et veille particulièrement au respect de la faune

A l’heure actuelle, les journées sont rythmées par le télétravail pour bon nombre d’entre nous. Dans ce contexte, la nature est un moyen apprécié pour se changer les idées après une journée assis à la table de la cuisine ou derrière son écran. Si pendant la journée, tu ne trouves pas beaucoup de temps, la randonnée à ski en soirée permet de se vider la tête et de profiter des paysages hivernaux. Pour ta sécurité et pour protéger la faune, il te faudra cependant prêter attention à quelques points avant de te lancer dans la nuit.

Pour toute pratique de sports de neige, veille à suivre les conseils de sécurité en randonnée à ski du CAS. En cas de visibilité réduite, il est particulièrement difficile d’évaluer les conditions et de tracer son chemin de manière sûre. Choisis des itinéraires que tu connais bien et ne pars que si les conditions lumineuses et d’avalanches sont très bonnes. Si tu as laissé ta voiture dans un endroit isolé, tu peux laisser un mot sur le pare-brise en indiquant l’heure de retour pour éviter de déclencher une urgence alpine inutilement.

Des itinéraires faciles, courts et à basse altitude, souvent empruntés aussi pendant la journée, sont en général choisis pour les randonnées à ski de nuit. Ce type de courses est particulièrement conseillé lors de la pleine lune, ce qui correspond à quelques nuits par année seulement. La prochaine pleine lune est prévue pour le 18 janvier 2022. Pour réaliser des courses par pleine lune, les conditions suivantes doivent être remplies: afin que la lumière naturelle de la lune soit suffisante, il ne doit pas y avoir de nuages et les conditions d’avalanche et de neige doivent également être bonnes.

Les personnes qui se préparent pour des compétitions ont besoin de s’entraîner le soir après le travail. Souvent, ces personnes utilisent l’offre des domaines de sports de neige pour les randonnées de nuit sur pistes. En collaboration avec les Remontées mécaniques suisses et le Bureau de prévention des accidents (bpa), le CAS a préparé des conseils et règles pour les randonnées sur pistes.

Sports de neige avec respect

Au crépuscule ou pendant la nuit, de nombreux animaux sauvages réagissent de manière particulièrement sensible aux perturbations. C’est pourquoi:

  • Si tu t’entraînes le soir, choisis des itinéraires dans les domaines skiables ouverts à cet effet ou des itinéraires courts et fréquemment empruntés pendant la journée afin de réduire au maximum les perturbations pour la faune, tant dans l’espace que dans le temps.
  • Si tu décides de faire une randonnée à ski de nuit, essaie d’organiser ta course une nuit de pleine lune, lorsque la lumière de la lune éclaire suffisamment et que tu peux te déplacer «au rythme de la nature». Considère ces courses par pleine lune comme une expérience particulière et rare.
  • Pour des raisons de sécurité, il faut toujours avoir une lampe frontale dans son sac. Opte pour un modèle qui offre un éclairage proportionné. Renonce à son utilisation autant que possible.
  • Comporte-toi de manière particulièrement calme.
  • Fais attention aux zones de tranquillité et aux sites de protection de la faune (Portail des courses du CAS et map.sportdeneige.admin.ch).
  • En forêt, reste sur les sentiers et suis les itinéraires recommandés
  • Evite les lisières et les surfaces non enneigés.
Feedback