Traces du climat - une marche à travers la Suisse La marche climatique des Grisons au lac Léman pour tout le monde

La hausse des températures mondiales a un impact majeur, en Suisse aussi. C’est pourquoi, un groupe de spécialistes et de personnes intéressées par la question climatique marcheront cet été sur les « Traces du climat » à travers toute la Suisse. Au cours de leur périple, ils iront à la rencontre de citoyens qui s'engagent activement pour lutter contre la hausse des températures et ils s’arrêteront à des endroits qui ont été gravement touchés par le changement climatique. Tout le monde peut participer.

La hausse des températures mondiales a un impact majeur, en Suisse aussi. C’est pourquoi, un groupe de spécialistes et de personnes intéressées par la question climatique marcheront cet été sur les « Traces du climat » à travers toute la Suisse. Au cours de leur périple, ils iront à la rencontre de citoyens qui s'engagent activement pour lutter contre la hausse des températures et ils s’arrêteront à des endroits qui ont été gravement touchés par le changement climatique. 
 
La marche « Traces du climat » partira le 1er juin 2021 d’Ilanz dans les Grisons et poursuivra sa route jusqu’au lac de Constance et sur le Plateau suisse. De Berne, le groupe longera l’Arc jurassien pour rejoindre le lac Léman. Après Neuchâtel, Yverdon et Lausanne, la marche arrivera à Genève le 13 juillet 2021 via Thonon. Durant la marche, de nombreux événements, petits et grands, seront organisés sur des thèmes tels que les transports, l'industrie, l'architecture, la planification, la science et la recherche, les infrastructures, la consommation, l'énergie, les sports de montagne, le paysage, l'agriculture et les forêts, ainsi que les projets sur la protection du climat. 
 
Les chaussures de marche seront enfilées par un groupe hétérogène, qui se déplacera en changeant de composition. En effet, tout le monde est invité à participer à la randonnée pendant un ou plusieurs jours. Le noyau du groupe « Traces du climat » est composé de Lucie Wiget, Christine Gaillard, Zoe Stadler, Köbi Gantenbein et Dominik Siegrist. 
 
L’itinéraire de « Traces du climat » se fera par étape de quatre à sept heures de marche par jour, de manière à laisser suffisamment de temps pour les événements locaux, les discussions et le repos. Les principaux partenaires du projet sont : l’Initiative des Alpes, Greenpeace, le Club Alpin Suisse CAS, la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (FHO) et Hochparterre.

Voici le communiqué de presse et l'inscription.

Feedback