Chef/fe de courses 1 hiver raquettes Formation de moniteur du CAS

Tu envisages de diriger des courses en raquettes dans ta section ? Tu désires enthousiasmer tes amis pour la montagne et les accompagner de manière compétente dans des courses privées ?

CoursLangue du coursLieuDateDélai d'inscription
2020-1521 FGruyères FR10.02.2020 - 16.02.2020
10.01.2020
Prix membre
CHF 1740
CHF 1860
Prix subventionné
CHF 490
Chef/fe de cours
Fragnière Sébastien
en pension
demi-pension
7 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
FM

Formation de moniteur du CAS

Les cours de formation de moniteur du CAS te permettent d’acquérir et d’élargir les compétences de direction dont tu devras faire preuve lorsque tu conduiras des courses de section du CAS. Une expérience en tant que chef de cordée lors de courses individuelles (comparables aux courses de référence mentionnées) est indispensable. Dans ces cours, les compétences des participant(e)s seront contrôlées.

Description

Dans ce cours, tu développeras tes capacités d’alpiniste et tu apprendras à diriger de manière autonome un groupe CAS ou privé lors d’une course en raquettes facile dans les Préalpes. Outre l’accent mis sur la conduite d’un groupe et la prise de décision, le contenu du cours comprend la préparation de courses, l’orientation, l’évaluation du risque d’avalanches et le choix de l’itinéraire. A l’issue de ce cours tu pourras, en tant que chef/fe de courses hiver 1 – raquettes, diriger des courses en raquettes jusqu’au degré WT 4 selon l’échelle des courses en raquettes du CAS.

Exigences

expérience confirmée dans le choix de la trace et courses en raquettes réalisées de manière autonome, du niveau des courses de référence ; bonnes connaissances théoriques et pratiques en matière d’avalanches, DVA et moyens d’orientation ; en guise de préparation, nous recommandons nos cours de formation de base thématiques ; fréquentation d’un cours avalanche de l’Association centrale (datant de 4 ans au maximum) ainsi qu’un certificat valable de secouriste / premiers secours (joindre une copie / validité max. 6 ans) ;
Le module de conduite (cours no 1800 + 6480) doit être suivi au plus tard jusqu’à 6 ans après avoir terminé la formation de moniteur

Courses de référence

chemin d’accès à la Carschinahütte CAS, Zwölfihorn (Schams), Chaiserstuel (Bannalp), Unteres Tatlishorn (Kandersteg), Ankestock (Diemtigtal), Pte de Drône (Col du Gd-St-Bernard)

Des questions au sujet de l'inscription aux cours ?

Notre équipe est joignable par téléphone:

Lu-Je: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Ve: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 16h00