Chef/fe de courses 1 hiver - senior(e)s ski Formation de moniteur du CAS

Tu envisages d’organiser et de diriger des courses pour les senior(e)s de ta section ? Cette formation n’est pas exclusivement réservée aux personnes d’un certain âge !

CoursLangue du coursLieuDateDélai d'inscription
2020-1540 DVals GR18.01.2020 - 25.01.2020
S'inscrire
18.12.2019
Prix membre
CHF 1980
Prix
CHF 2100
Prix subventionné
CHF 550
Chef/fe de cours
Kellerhals Ruedi
Hébergement
en pension
Restauration
demi-pension
Durée
8 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
FM

Formation de moniteur du CAS

Les cours de formation de moniteur du CAS te permettent d’acquérir et d’élargir les compétences de direction dont tu devras faire preuve lorsque tu conduiras des courses de section du CAS. Une expérience en tant que chef de cordée lors de courses individuelles (comparables aux courses de référence mentionnées) est indispensable. Dans ces cours, les compétences des participant(e)s seront contrôlées.

Description

Dans ce cours, tu développeras tes capacités d’alpiniste et tu apprendras à organiser et à diriger de manière compétente des courses à skis faciles dans les Préalpes, en tenant compte des besoins spécifiques à un âge avancé. La stimulation complète du corps (p. ex. force, mobilité, coordination, détente) constitue un élément important et ce cours y consacre l’attention nécessaire. En plus des thèmes relevant de la technique alpine, le cours porte sur une préparation de courses respectueuses de la nature, les premiers secours en montagne, l’orientation, l’évaluation du risque d’avalanches, le choix de l’itinéraire, la conduite d’un groupe et la prise de décision. En outre, un médecin présentera un exposé sur les problèmes spécifiques des personnes âgées.

Exigences

expérience des courses à skis réalisées de manière autonome, également en terrain dépourvu de traces, du niveau des courses de référence ; pratique de la descente à skis sûre et fluide, avec sac à dos, en terrain préalpin et en toute neige ; expérience confirmée dans le choix de la trace ; bonnes connaissances théoriques et pratiques en matière d’avalanches, connaissances de base en matière de moyens d’orientation et de sauvetage avalanche ; fréquentation d’un cours avalanche de l’Association centrale (datant de 4 ans au maximum) ainsi qu’un certificat valable de secouriste / premiers secours (joindre une copie / validité max. 6 ans) ;
Le module de conduite (cours no 1800 + 6480) doit être suivi au plus tard jusqu’à 6 ans après avoir terminé la formation de moniteur

Courses de référence

Sulzfluh, Stotzigen Firsten, Rauflihorn, Le Tarent

Des questions au sujet de l'inscription aux cours ?

Notre équipe est joignable par téléphone:

Lu-Je: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Ve: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 16h00

+41 31 370 18 43
+41 31 370 18 44
alpin(at)sac-cas.ch

Feedback