Course d’alpinisme / Courses d'applications CAS - Niveau faciles | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Course d’alpinisme Courses d'applications CAS - Niveau faciles

Tu es fasciné par les hauts sommets alpins ? Toi aussi, tu souhaites conquérir un jour un de ces sommets ? Ton vœu se réalisera lors de nos courses d’alpinisme techniquement faciles. Bien encadré et guidé par des professionnels, il ne te restera presque plus qu’à marcher ! Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires.

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
2024-8600 D Wildhorn BE 01.07.2024 - 02.07.2024
Liste d'attente
31.05.2024
Prix membre
CHF 520
Prix
CHF 640
Direction
Kimmig Michael
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
Durée
2 Jours
Statut
Liste d'attente Liste d'attente
2024-8603 F Wildhorn BE 26.08.2024 - 27.08.2024
S'inscrire
26.07.2024
Prix membre
CHF 520
Prix
CHF 640
Direction
Michel Sylvain
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
Durée
2 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
C-1

Courses d'applications CAS - Niveau faciles

L’offre des courses « faciles » proposée par le CAS comprend des courses techniquement faciles comptant entre 4 et 6 heures de temps de marche et dont le dénivelé est compris entre env. 500 et 1000 mètres. Il est préférable de disposer d’une certaine expérience ou d’avoir déjà suivi un cours d’introduction dans la discipline choisie. Si tu te sens à l’aise avec un rythme de 250 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses, tu consolideras les bases techniques et de sécurité dans la discipline choisie et tu les appliqueras en permanence. Les courses d'application « faciles » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de base.

Description

Avec ses 3247 m, le Wildhorn est le plus haut sommet des Alpes bernoises occidentales. Il offre une vue unique sur le doux paysage verdoyant du Saanenland au nord et sur les 4000 valaisans au sud. Parce que son ascension est dénuée de difficultés techniques, le Wildhorn est le sommet idéal pour débuter l’alpinisme.

Exigences

Temps de marche de 3 à 5 h jusqu'à env. 1000 m de dénivelé positif, environ 250 m de dénivelé/heure ; expérience de la randonnée en montagne. Les courses sont techniquement faciles. Les personnes qui ne maîtrisent pas le maniement des crampons et de la corde recevront les instructions nécessaires de la part du guide de montagne.

Particularité

Il s’agit d’une traversée. Les participant·e·s sont prié·e·s d’acheter un billet domicile – Anzère Télécabine et Iffigenalp – domicile.

Programme

Jour 1 : 

Point de rencontre : 10h30, arrêt Anzère Télécabine. Accueil et informations sur le premier jour. Nous emprunterons d'abord le télésiège jusqu'à 2360 m. C'est là que commencera l'ascension vers La Selle en passant par le Pas de Maimbré. Afin de vivre une première expérience au sommet, nous gravissons à partir de ce passage le Sex Rouge (2893 m / 2 ½-3 h) qui offre un magnifique panorama. De retour à La Selle, nous redescendrons à la Cabane des Audannes (2506 m), ce qui nous prend encore près d'une heure. Nous profitons de l'après-midi pour nous mettre en condition technique pour le lendemain (nœuds, maniement de la corde, etc.).

Jour 2 :

A l'aube, avant les premiers rayons du soleil, nous nous élancerons vers le col des Eaux Froides à travers un étrange paysage karstique. Une bonne heure plus tard, nous atteindrons la rive du glacier et nous encorderons pour la suite de son ascension. La pente agréable nous emmènera au sommet, à 3247 m (environ 3 heures). Heureux et fiers d’avoir atteint notre but, nous prendrons le temps de nous reposer et de profiter du moment présent. Nous descendrons sur le versant bernois par deux glaciers, d’abord à la Wildhornhütte, puis à l'Iffigenalp. Le car postal nous ramènera à la gare de la Lenk.

Feedback