Course d’alpinisme / Courses d'applications CAS - Niveau moyen | Club Alpin Suisse CAS

Course d’alpinisme Courses d'applications CAS - Niveau moyen

Si tes premières courses faciles en haute montagne t’ont ouvert l'appétit, nos courses de difficulté moyenne sauront à coup sûr t’enthousiasmer. Qu’elle se déroule dans des régions montagneuses reculées ou sur des sommets réputés, chaque offre a son charme et son caractère propres. Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires. Nous te souhaitons bien du plaisir !

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
2024-8650 D Gauli- / Rosenlauigebiet BE 08.07.2024 - 11.07.2024
Liste d'attente
07.06.2024
Prix membre
CHF 1410
Prix
CHF 1530
Direction
von Schulthess Roman
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
4 Jours
Statut
Liste d'attente Liste d'attente
C-2

Courses d'applications CAS - Niveau moyen

Les courses « moyennes » du CAS présentent des difficultés techniques moyennes, un dénivelé de 800 à 1200 mètres et un temps de marche de 5 à 7 heures. Tu disposes d’expérience et tu as déjà suivi un cours de base dans la discipline choisie. Si tu te sens capable de tenir un rythme de 300 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses tu consolideras les techniques et le savoir transmis dans la formation de base. Les courses d'application « moyennes » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de perfectionnement.

Description

Le secteur glaciaire de Gauli - Rosenegg est encore sauvage, isolé et surtout dénué d’équipements. Ses glaciers fortement crevassés sont envoûtants, tout comme ses sommets environnants qui culminent à près de 3700 m et constituent un monde à part. Loin de la civilisation et des hauts-lieux touristiques, nous goûterons ici à l’alpinisme pur !

Exigences

Temps de marche de 3 à 6 h jusqu'à env. 1200 m de dénivelé positif, environ 300 m de dénivelé/heure ; première expérience de course ou cours de formation rocher & glace nécessaire. Les courses sont techniquement faciles. Le guide de montagne dispensera une instruction sur le maniement des crampons et de la corde.

Particularité

Il s’agit d’une traversée. Les participants prennent un billet domicile – Innertkirchen avec retour depuis Meiringen.

Jour 1 :

Point de rencontre : 10h00, gare d'Innertkirchen. Nous prenons un taxi jusqu'à l'Urbachtal, où nous entamons la longue mais pittoresque montée vers la Gaulihütte. Après environ 4½ heures, nous atteignons la charmante cabane, où nous attendent un beau panorama, du repos ainsi qu’une boisson rafraichissante. L’après-midi sera mis à profit pour mettre à jour nos connaissances et compétences techniques et nous préparer pour le lendemain.

Jour 2 :

A l'aube, nous quittons la cabane pour notre destination, l’Ewigschneehorn, que nous pouvions déjà admirer depuis la cabane. Passant par le Gauligletscher, puis par le sommet du Grienbärgli, nous atteignons le Grienbärgligletscher, que nous remontons pour gagner le Gaulipass (3189 m, 4 h). Nous suivons alors l’arête rocheuse jusqu'au sommet de l'Ewigschneehorn à 3329 m (5 h). La vue sur les faces nord-est des Lauteraarhorn et Schreckhorn, hautes de plus de 1000 mètres, est tout simplement exceptionnelle. Vient ensuite la redescente vers la Gaulihütte.

Jour 3 :

Nous quittons la Gaulihütte pour rejoindre la Dossenhütte par le Ränfenhorn, un sommet techniquement facile que nous gravissons par le sud. Ce sommet nous surprend par la vue plongeante magnifique qu’il offre sur l'Urbachtal, par lequel nous avons grimpé jusqu'à la Gaulihütte le premier jour. Après un peu plus de 1000 m et 3-4 heures d'ascension, nous atteignons le sommet du Ränfenhorn (3255 m), d’où nous pouvons déjà étudier l’itinéraire vers le Rosenhorn, la destination du lendemain. Une descente variée et intéressante nous mène à la moderne Dossenhütte (2659 m), au-dessus du Rosenlaui.

Jour 4 :

Notre objectif, le Rosenhorn, est la cerise sur le gâteau de ces quatre journées de course en haute montagne. Ce sommet cerné de glaciers de toutes parts se trouve dans la célèbre chaîne des Wetterhorn, Mittelhorn et Rosenhorn. Nous connaissons déjà la première partie de l’itinéraire grâce à notre descente de la veille. Depuis le Ränfenjoch, nous suivons nos traces de la veille sur le Rosenlauigletscher en direction de Rosenegg, puis continuons sur le glacier pour rejoindre l'arête sud-est. Nous atteignons le sommet (3689 m) en 5-6 heures environ par l'arête rocheuse constellée de blocs faciles et profitons d’un moment de repos. Une longue descente de plus de 2000 m nous attend, par la Dossenhütte, jusqu'à Rosenlaui dans la vallée du Rychenbachtal. Nous prenons ensemble le car postal jusqu'à la gare de Meiringen, avant d’effectuer le voyage de retour individuellement.