Course en raquettes / Courses d'applications CAS - Niveau faciles | Club Alpin Suisse CAS

Course en raquettes Courses d'applications CAS - Niveau faciles

Tu as toujours voulu partir en randonnée au cœur de paysages enneigés afin de découvrir des traces d’animaux et profiter du silence hivernal ? Te mettre en route après un bon petit déjeuner en laissant stress et soucis derrière toi dans la vallée ? Avec nous, tu trouveras des offres qui te conviendront. Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires.

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
Terminé Terminé
C-1

Courses d'applications CAS - Niveau faciles

L’offre des courses « faciles » proposée par le CAS comprend des courses techniquement faciles comptant entre 4 et 6 heures de temps de marche et dont le dénivelé est compris entre env. 500 et 1000 mètres. Il est préférable de disposer d’une certaine expérience ou d’avoir déjà suivi un cours d’introduction dans la discipline choisie. Si tu te sens à l’aise avec un rythme de 250 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses, tu consolideras les bases techniques et de sécurité dans la discipline choisie et tu les appliqueras en permanence. Les courses d'application « faciles » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de base.

Description

Niché au cœur des Grisons, le village de Bergün constitue le point de départ d’aventures en raquettes variées. Le soir, nous profiterons de l'hospitalité chaleureuse d'un hôtel thermal chargé d'histoire. Le matin, frais et reposés, nous découvrirons les environs du tracé ferroviaire des RhB, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village pittoresque et intact offre une atmosphère agréablement différente de celle dégagée par le magnifique paysage montagneux du col de l'Albula.

Exigences

Courses en raquettes de degré de difficulté WT2 - WT3. 500 - 900 mètres de dénivelé positif, temps de marche 4-5½ heures en comptant 250 m/h ; il est préférable d’avoir un peu d’expérience dans la randonnée en raquettes.

Particularité

L’équipement de randonnée en raquettes peut être loué.

Jour 1 :

Point de rencontre : 12h00, Kurhotel, Bergün GR (1367 m).

Accueil, informations générales et prise de possession des chambres.

Notre première course commence devant l’hôtel et nous emmènera à la découverte des environs. Elle servira de mise en route et sera l’occasion de procéder au contrôle du matériel. D’une durée de 3 h, ses 200 mètres de dénivelé nous permettront de nous familiariser avec les environs de Bergün.

Jours 2-4 :

Durant ces trois jours, les courses suivantes sont à choix. Toutes trois nous emmènent dans un paysage alpin impressionnant environné de sommets majestueux.

Cuolm da Latsch (2296 m) : Nous nous rendons en car postal à Stuls, puis chaussons les raquettes pour marcher à travers des paysages hivernaux éloignés de tout avant de gravir le Cuolm da Latsch (2296 m, sommet avec une vue panoramique de 360°) par le nord. L’agréable descente par l’itinéraire normal nous ramène à Bergün.

Albulapass (2312 m) : Avec le chemin de fer rhétique (patrimoine mondial de l’UNESCO), nous nous rendons à Preda, où nous chaussons les raquettes pour monter tranquillement jusqu’au col de l’Albula en passant par le lac enneigé de Palpuogna. Cette randonnée en boucle nous ramène à Preda (6 h), puis rapidement jusqu’à Bergün par une des pistes de luge les plus longues et les plus populaires d’Europe.

Piz Darlux (2641 m) : A l’aide d’un télésiège, nous rejoignons l’Alp Darlux (2282 m), puis gravissons le sommet panoramique du Piz Darlux. Nous continuons sur l’arête jusqu’au Tschimas da Tisch (2870 m). Une vue à couper le souffle récompense les efforts fournis lors de cette montée (5 h). De retour à la station du télésiège, nous prenons encore le verre de l’amitié avant d’entamer le voyage de retour individuel.