Courses en raquettes / Courses CAS - Niveau faciles Club Alpin Suisse CAS

Courses en raquettes Courses CAS - Niveau faciles

Tu as toujours voulu partir en randonnée au cœur de paysages enneigés afin de découvrir des traces d’animaux et profiter du silence hivernal ? Te mettre en route après un bon petit déjeuner en laissant stress et soucis derrière toi dans la vallée ? Avec nous, tu trouveras des offres qui te conviendront.

OffreLangueLieuDateDélai d'inscription
Complet Complet
C-1

Courses CAS - Niveau faciles

L’offre des courses « faciles » proposée par le CAS comprend des courses techniquement faciles comptant entre 4 et 6 heures de temps de marche et dont le dénivelé est compris entre env. 500 et 1000 mètres. Il est préférable d’avoir une certaine expérience dans la discipline choisie et d’être à l’aise avec un rythme de 250 mètres de dénivelé par heure afin de pouvoir profiter pleinement de la course. Les techniques élémentaires et les bases de sécurité dans la discipline choisie te seront enseignées durant la course.

Description

Les montagnes du Jura vaudois sont recouvertes d'une robe hivernale immaculée uniquement durant une courte période, incarnant alors un paradis pour les courses en raquettes. Les pentes douces, les sapins aux formes étranges, les rochers karstiques ainsi que les clairières enchanteresses t’appellent, loin des Alpes et de ses auberges trop fréquentées. A elle seule, la vue depuis le sommet du Mont Tendre, le plus haut sommet du Jura, ouvre de nouvelles perspectives, offrant un panorama unique sur le Léman et les Alpes occidentales.

Exigences

Courses en raquettes de degré de difficulté WT1 – WT2. 500 - 900 mètres de dénivelé, temps de marche 4 - 6 heures en comptant 250 m/h ; il est préférable d’avoir un peu d’expérience dans la randonnée en raquettes.

Particularité

L’équipement de randonnée en raquettes peut être loué.

Jour 1 :

Point de rencontre : 10h22, à la gare Le Brassus.

Accueil, informations générales et prise de possession des chambres.

La première course nous emmène directement depuis l’hôtel, à travers un terrain idéal pour les raquettes, jusqu’au Mont de Bière, puis plus loin par le Grand Cunay (1609 m), le Pré aux Biches et les Monts de Bière Devant avant de revenir au col du Marchairuz (4 h).

Jours 2 - 4 :

Durant ces trois jours, les courses suivantes sont à choix. Elles nous emmènent toutes à travers les paysages typiques du Jura, toujours fascinants et variés, mettant en scène des pâturages ouverts, de hautes plaines et des arbres façonnés par le vent.

Crêt de la Neuve : Col du Marchairuz - Bois du Marchairuz - Crêt de la Neuve - Perroude de Marchissy - Pré de Rolle - Col du Marchairuz (4½ h).

Mont Tendre 1679 m, sommet le plus haut du Jura : Col du Marchairuz - Mont de Bière - Grand Cunay - Mont Tendre 1679 m - Cab. CAS - Le Brassus (6 h)

Combe des Amburnex : Col du Marchairuz - Combe des Amburnex - Pierre à Ecusson - Le Brassus. (4 h)

Merci de prendre note des exigences en vigueur pour participer à un/e cours/es!

Des questions au sujet de l'inscription aux cours ?

Notre équipe est joignable par téléphone:

Lu-Je: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Ve: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 16h00