Excursion haute montagne / Courses CAS - Niveau moyennes Club Alpin Suisse CAS

Excursion haute montagne Courses CAS - Niveau moyennes

Si tes premières courses faciles en haute montagne t’ont ouvert l'appétit, nos courses de difficulté moyenne sauront t’inspirer. Qu’elle se déroule dans des régions montagneuses reculées ou sur des sommets réputés, chaque offre a son charme et son caractère propres, notamment grâce aux instructions quotidiennes qui te permettront d’élargir tes connaissances. Nous te souhaitons bien du plaisir !

OffreLangueLieuDateDélai d'inscription
2022-8650 DRosenhorn - Wetterhorn BE11.07.2022 - 14.07.2022
10.06.2022
Hager Janis
2022-8651 DRosenhorn - Wetterhorn BE25.07.2022 - 28.07.2022
24.06.2022
Wiegenbröker Jan
2022-8652 DRosenhorn - Wetterhorn BE22.08.2022 - 25.08.2022
22.07.2022
Martig Jürg
C-2

Courses CAS - Niveau moyennes

Les courses « moyennes » du CAS présentent des difficultés techniques moyennes, un dénivelé de 800 à 1200 mètres et un temps de marche de 5 à 7 heures. Tu apportes ton expérience et ton savoir-faire dans la discipline choisie et tu es capable de tenir un rythme de 300 mètres de dénivelé par heure afin de pouvoir profiter pleinement de la course. Durant la course, tu apprendras des techniques avancées pour élargir tes connaissances et tes compétences.

Description

La région glaciaire autour de la Rosenegg est encore sauvage, isolée et surtout non équipée. Ses glaciers truffés de crevasses sont envoûtants, tout comme les sommets environnants, qui culminent à près de 3700 m - un monde à part. Loin de la civilisation et des hauts-lieux touristiques, nous goûtons ici à l’alpinisme pur !

Exigences

1000 – 1300 de dénivelé, 6 – 9 heures en comptant 300 m/h. Expérience d’alpinisme ou cours de formation rocher & glace nécessaire. Les courses sont de difficulté technique moyenne. Expérience requise dans le maniement des crampons et de la corde, toute instruction supplémentaire sera donnée par le guide de montagne.

Particularité

Il s’agit d’une traversée. Les participants prennent un billet aller pour Grindelwald et retour de Rosenlaui.

Jour 1 :

Point de rencontre : 09h30 à la gare de Grindelwald. De là, nous prenons le bus jusqu'à la station inférieure du téléphérique de Pfingstegg, qui nous conduit au point de départ, à une altitude de 1387 m. C'est ici que débute notre ascension vers la Schreckhornhütte (2527 m), que nous atteignons après environ 4-5 heures de marche. Le sentier d'accès à la cabane est varié et unique du point de vue paysager. Il témoigne en outre des conséquences du réchauffement climatique : à plusieurs reprises, le sentier a dû être réaménagé sur certains tronçons car des passages entiers ont glissé ou ont été détruits par des torrents. Le mouvement de terrain le plus important à ce jour s'est produit au début de l'été 2005, lorsque la moraine près de l'auberge Stieregg s'est éboulée et que le bâtiment a dû être abandonné en conséquence.

Nous profitons de l'après-midi pour rafraîchir nos connaissances techniques pour le lendemain.

Jour 2 :

A l'aube, nous quittons la cabane pour notre but sommital, le Gwächte, que nous avons déjà pu admirer depuis la cabane. En terrains rocheux, nous atteignons le Gwächtejoch et plus loin, en 20 minutes par les glaciers, le sommet du Gwächte (3163 m/4 h). Un paysage alpin grandiose nous entoure et la vue plongeante sur Grindelwald, 2000 m plus bas, ne saurait être plus impressionnante. La descente par le versant nord mène par l'Oberer Grindelwaldgletscher, sauvage et truffé de crevasses, jusqu'à la Glecksteinhütte à 2317 m (3-4 h). Là, nous jouissons du soleil couchant en toute décontraction !

Jour 3 :

Nous quittons la Glecksteinhütte pour gravir le Rosenhorn (3688 m/5 h) par la Rosenegg. Le sommet, techniquement facile, que nous gravissons par le sud-est sur une arête rocheuse, nous réserve la surprise d'un panorama à 360° exceptionnel. Quand on sait qu'un projet de chemin de fer pour un domaine skiable sur le glacier a été lancé pour cette région en 1998, nous nous contentons de hocher la tête et jouissons d'autant plus de cette merveilleuse tranquillité. De retour à la Rosenegg, nous descendons par le Rosenlauigletscher au Tossensattel, puis gagnons la moderne Dossenhütte (2659 m/3 h). Dans la descente, nous pouvons déjà prendre la mesure de l'itinéraire du lendemain qui nous conduira au Wetterhorn.

Jour 4 :

Le clou du programme est sans conteste le Wetterhorn. La face nord de ce sommet imposant plonge de plus de 1700 m vers la Grosse Scheidegg et est en grande partie visible du Plateau occidental. Depuis la cabane, nous descendons d'environ 150 m vers le bassin inférieur du Rosenlauigletscher par le Tossensattel. Ensuite, nous remontons ce glacier truffé de crevasses jusqu'au Wellhornsattel, d'où nous gagnons le sommet (3690 m/5 h) par l'abrupt versant sud (rochers et éboulis). Nous y voilà : reprendre son souffle et jouir de la vue ! Après une pause revigorante, une assez longue descente de plus de 2000 m nous attend jusqu'à Rosenlaui dans le Rychenbachtal. Nous prenons le car postal jusqu'à la gare de Meiringen et y entamons notre voyage de retour individuel.

Merci de prendre note des exigences en vigueur pour participer à un/e cours/es!

Des questions au sujet de l'inscription aux cours ?

Notre équipe est joignable par téléphone:

Lu-Je: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Ve: 8h00 – 12h00 / 13h30 – 16h00