Course d’alpinisme / Courses d'applications CAS - Niveau moyen | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Course d’alpinisme Courses d'applications CAS - Niveau moyen

Si tes premières courses faciles en haute montagne t’ont ouvert l'appétit, nos courses de difficulté moyenne sauront à coup sûr t’enthousiasmer. Qu’elle se déroule dans des régions montagneuses reculées ou sur des sommets réputés, chaque offre a son charme et son caractère propres. Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires. Nous te souhaitons bien du plaisir !

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
2024-8653 F Pigne d'Arolla VS 26.08.2024 - 29.08.2024
S'inscrire
26.07.2024
Prix membre
CHF 1410
Prix
CHF 1530
Direction
Troillet Emmanuel
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
Durée
4 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
C-2

Courses d'applications CAS - Niveau moyen

Les courses « moyennes » du CAS présentent des difficultés techniques moyennes, un dénivelé de 800 à 1200 mètres et un temps de marche de 5 à 7 heures. Tu disposes d’expérience et tu as déjà suivi un cours de base dans la discipline choisie. Si tu te sens capable de tenir un rythme de 300 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses tu consolideras les techniques et le savoir transmis dans la formation de base. Les courses d'application « moyennes » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de perfectionnement.

Description

En remontant le Val d'Arolla, un sommet se démarque en particulier. Il s’agit du Pigne d'Arolla, une montagne colossale, dont la face nord est abrupte et partiellement couverte de glace. Destination particulièrement populaire en hiver, ce sommet attire également les alpinistes en été, notamment en raison du paysage alentour, formé de sommets et de glaciers impressionnants. L'un de ces sommets est le Mont Blanc de Cheilon (3870 m), que nous escaladerons durant ces quatre jours.

Exigences

Temps de marche de 3 à 6 h jusqu'à env. 1200 m de dénivelé positif, environ 300 m de dénivelé/heure ; première expérience de course ou cours de formation rocher & glace nécessaire. Les courses sont techniquement faciles. Le guide de montagne dispensera une instruction sur le maniement des crampons et de la corde.

Programme

Jour 1 :

Point de rencontre : 10h00, arrêt du car postal Arolla Magine. La partie inférieure de l'ascension nous emmène par un chemin de montagne, la partie supérieure par le Glacier de Pièce. Environ 3½ h plus tard, nous atteignons la Cabane des Vignettes (3152 m), audacieusement construite contre la falaise. Une fois reposés, nous profitons du temps avant le repas du soir pour mettre à jour nos connaissances et compétences techniques et nous préparer pour le lendemain.

Jour 2 :

Même si l'ascension du Pigne d'Arolla est plutôt courte, nous nous mettons en route tôt. La traversée jusqu'à la cabane des Dix par le sommet ne doit pas être sous-estimée, notamment parce que la quasi-totalité de la course se déroule sur des glaciers. Idéalement, après 2-3 heures, nous atteignons le sommet du Pigne d'Arolla, d’où nous distinguons Arolla 1700 m plus bas. La veille, nous y contemplions respectueusement le sommet. Nous continuons par le col du Breney pour rejoindre le glacier de Tse de Réfien et enfin la cabane des Dix (2928 m, 6-7 h).

Jour 3 :

Comme nous reviendrons au refuge, c’est seulement avec un sac à dos léger que nous gravissons le Mont Blanc de Cheilon. Depuis la cabane, cette montagne dotée d’une imposante face nord semble difficile à gravir. Cependant, son ascension est étonnamment aisée et sans grandes difficultés techniques. Commençant par le col de Cheilon et l'arête WNW, l'arête SW mène ensuite au sommet, à 3870 m (4½-5 h). La descente jusqu'à la cabane se fait par la voie de montée.

Jour 4 :

Avant de descendre vers Arolla, nous gravissons encore la Luette (3547 m, 2 h). Ce sommet « facile » nous fait cadeau d’une vue fantastique sur le lac des Dix et son barrage, le quatrième plus haut du monde. De retour au refuge, après un court repos, nous franchissons le Pas de Chèvres et descendons sur Arolla, d’où nous prenons ensemble le car postal jusqu'à la gare de Sion, avant d’effectuer le voyage de retour individuellement.

Feedback