Trekking et médecine d’altitude / Cours de formation de base CAS | Club Alpin Suisse CAS

Trekking et médecine d’altitude Cours de formation de base CAS

Après une journée de repos passée à 4500 m, faut-il continuer la progression vers le camp de base de l’Everest malgré des maux de tête ? De combien de mètres puis-je augmenter l’altitude des nuitées et comment puis-je reconnaître et traiter un œdème cérébral ?

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
2024-5650 D Flumserberg SG 08.06.2024 - 09.06.2024
S'inscrire
08.05.2024
Prix membre
CHF 530
Prix
CHF 650
Direction
Cathomas-Stocker Alina Maria
Hébergement
en pension/auberge
Restauration
demi-pension
2 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
CB

Cours de formation de base CAS

Les cours de formation de base du CAS te permettent d’approfondir tes connaissances dans le sport de montagne de ton choix. Des premières expériences sont dès lors nécessaires. Tu les auras par exemple acquises lors d’un cours d’introduction du CAS, puis en participant aux courses de section du CAS. Des guides de montagne expérimentés mettent ton autonomie à l’épreuve dans la planification et la réalisation de courses en montagne. Les courses privées faciles et celles de difficulté moyenne avec la section ne te poseront ensuite plus aucun problème.

Description

Peut-on sans autre boire l’eau d’un torrent ou faut-il lui ajouter de l’iode, la filtrer ou la cuire – et que faire s’il en résulte malgré tout de la diarrhée et des vomissements ? Comment reconnaître et traiter une luxation de l’épaule s’il n’y a pas d’hélicoptère ? Est-il nécessaire d’être médecin ? Ce cours répond à de telles questions. Dans des blocs de cours essentiellement théoriques, des médecins expérimentés te transmettront les connaissances nécessaires, afin que tu sois capable, en l’absence de secours organisés et de REGA, de prendre les bonnes décisions et de faire les gestes justes en toute autonomie. Quelques-uns des thèmes traités: mal des montagnes, œdème pulmonaire et cérébral, maladies infectieuses, diarrhée, ampoules, toux et bourdonnements des oreilles. Des trucs pratiques concernant l’équipement, la pharmacie, les vêtements, le sommeil en haute altitude, les chaussures, l’alimentation et la gestion de la boisson permettent d’éviter de nombreux problèmes. Ce cours est incontournable pour les guides de montagne, les cheffes de courses et de trekking – et constitue déjà une moitié d’assurance-vie.

Exigences

aucune connaissance préalable n’est requise