Randonnée glaciaire / Courses d'applications CAS - Niveau faciles | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Randonnée glaciaire Courses d'applications CAS - Niveau faciles

As-tu déjà été captivé à la vue de vastes glaciers, impressionnants avec leurs crevasses, leurs séracs et leurs précipices ? As-tu déjà souhaité entreprendre une randonnée sur ceux-ci ? Grâce à nos courses faciles sur glacier, tu pourras réaliser ce vœu et découvrir de près ce qui les rend si fascinants. Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires.

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
2024-8500 D Région Clariden UR 28.06.2024 - 30.06.2024
S'inscrire
28.05.2024
Prix membre
CHF 690
Prix
CHF 810
Direction
Iten Lucas
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
Durée
3 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
2024-8503 D Région Clariden UR 26.08.2024 - 28.08.2024
S'inscrire
26.07.2024
Prix membre
CHF 690
Prix
CHF 810
Direction
Kimmig Michael
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
Durée
3 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
C-1

Courses d'applications CAS - Niveau faciles

L’offre des courses « faciles » proposée par le CAS comprend des courses techniquement faciles comptant entre 4 et 6 heures de temps de marche et dont le dénivelé est compris entre env. 500 et 1000 mètres. Il est préférable de disposer d’une certaine expérience ou d’avoir déjà suivi un cours d’introduction dans la discipline choisie. Si tu te sens à l’aise avec un rythme de 250 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses, tu consolideras les bases techniques et de sécurité dans la discipline choisie et tu les appliqueras en permanence. Les courses d'application « faciles » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de base.

Description

Nichés entre de hautes montagnes, les glaciers de Hüfifirn et Claridenfirn sont peu visibles. Dans ces montagnes isolées, nous traçons notre chemin à travers ces vastes glaciers, appréciant la paix et la fraicheur apportées par le vent, loin de la chaleur de la plaine. La glace recèle de nombreux secrets, à l’instar d’insectes rampants, de marmites glaciaires ou encore d’impressionnantes crevasses.

Exigences

Temps de marche de 3 à 5 h jusqu'à env. 800 m de dénivelé positif, environ 250 m de dénivelé/heure ; expérience de la randonnée en montagne. Les courses sont techniquement faciles. Les personnes qui ne maîtrisent pas le maniement des crampons et de la corde recevront les instructions nécessaires de la part du guide de montagne.

Particularité

Il s’agit d’une traversée. Les participant·e·s sont prié·e·s d’acheter un billet domicile – Urnerboden et Klausenpass – domicile.

Programme

Jour 1 :

Point de rencontre : 10h00, Gasthof Urnerboden. Accueil et informations sur le premier jour. Nous commencerons la course en téléphérique, qui nous conduira au Fisetenpass, à 2033 m. De là, nous monterons à pied par le chemin d'accès à la cabane à travers un imposant paysage de montagne jusqu'à la Claridenhütte à 2451 m. / 3-4 h. Cette dernière a été rénovée il y a quelques années et nous permettra de passer une nuit confortable.

 

Jour 2 :

Aux premiers rayons de soleil, nous gravirons environ 200 mètres de dénivelé pour gagner la rive du glacier, où nous nous encorderons et, selon les conditions, chausserons les crampons. Pendant les 2 à 3 heures suivantes, nous cheminerons sur le Claridenfirn, jamais raide, jusqu'au Claridenpass puis, en légère descente, jusqu'à la Planurahütte (2940 m), que nous atteindrons après 4 à 5 heures de marche. La cabane se trouve au milieu d'un monde glaciaire impressionnant, à proximité d'une énorme congère.

 

Jour 3 :

Après un bon petit déjeuner, l'itinéraire nous conduira dans le bassin supérieur du Hüfifirn jusqu'au Chamlijoch, à près de 3000 m. Nous descendrons ensuite une pente raide d'environ 150 mètres par l'Iswändli jusqu'à l'extrémité du glacier, où nous nous désencorderons et ôterons nos crampons. Pour la suite de la descente, nous suivrons le chemin de randonnée alpine, d'abord en terrain rocheux, puis à travers des alpages jusqu'au Klausenpass (4 h). Le retour se fera en bus jusqu'à la gare de Linthal ou d'Altdorf, puis en train.

Feedback