L’Organisation météorologique mondiale reconnaît les compétences du SLF | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

L’Organisation météorologique mondiale reconnaît les compétences du SLF Le SLF désigné Centre de compétence pour l’observation de la neige

La série de mesures longue de plus de huitante ans et la mise au point d’une infrastructure de mesure de qualité ont valu à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) d’être reconnu par l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies. Le SLF souhaite transmettre sa grande expérience à d’autres pays.

En 2018, la gestion du danger d’avalanches avait été intégrée à la liste de l’Unesco représentative du patrimoine culturel. Aujourd’hui, le SLF obtient une autre reconnaissance de la part de l’Organisation des Nations unies: l’Organisation météorologique mondiale (OMM) l’a désigné Centre de compétence pour l’observation de la neige.

Plus de huitante ans d’expérience

Les relevés nivologiques ont débuté en 1936 au Weissfluhjoch, en dessus de Davos. En de nombreux endroits des Alpes suisses, le SLF effectue des séries de mesures depuis de nombreuses années sur la hauteur de la neige, l’équivalent en eau du manteau neigeux, les cumuls de neige fraîche et leur valeur en eau. «L’infrastructure de mesure de haute qualité qui en résulte et les séries de données relevées depuis de nombreuses années sont uniques au monde», écrit l’Institut. En le nommant Centre de compétence pour l’observation de la neige, l’OMM rend hommage à ses décennies d’expérience.

Le SLF entend profiter de ce rayonnement international et envisage de collaborer avec des instituts de recherche étrangers, tels que des services opérationnels d’alerte et de météorologie en Asie centrale, afin d’ancrer ses méthodes et instruments de mesure éprouvés dans d’autres pays.

Feedback