Connaître les Alpes Classe en plein air pour l’école primaire et le secondaire I

Quitter pour une fois la salle de classe pour la montagne? Grâce au CAS et à l’UNESCO, c’est possible! Pendant cinq jours, les élèves plongent dans l’univers des sports de montagne, apprennent comment l’espace alpin peut être à la fois utilisé et protégé et découvrent la région d’Aletsch et de la Jungfrau en compagnie d’un guide de montagne. Le projet Connaître les Alpes vise à les former au développement durable.

Des sports de montagne respectueux de la nature, qu’est-ce que ça signifie? Quels dangers naturels rôdent dans les montagnes? A quoi ressemble le quotidien d’une gardienne de cabane? Les élèves se rendent à la Bächlitalhütte SAC, à la Blüemlisalphütte SAC ou à la Gelmerhütte SAC pendant cinq jours pour répondre à ces questions.

L’objectif du projet Connaître les Alpes est d’élargir les compétences sociales, personnelles et méthodiques des élèves et d’éveiller leur intérêt pour les activités sportives en montagne. Le CAS a soutenu techniquement et financièrement ce projet du centre de gestion du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch et a considérablement contribué à la mise sur pied d’une offre de formation variée pour les niveaux primaire et secondaire I. Le concept se fonde sur le programme d’orientation en vue d’un développement durable (EDD).

Une classe au milieu des montagnes

Pour les enseignants, le projet Connaître les Alpes apporte différents avantages:

  • Un contexte d’apprentissage et de découverte varié et unique
  • Un soutien et un accompagnement compétents de la part du centre de gestion et du CAS pour l’organisation, la planification et la réalisation de cette semaine
  • Un soutien pour les options de financement
  • Du matériel didactique complet, éprouvé et personnalisable, sous forme de modules pour les différents niveaux
  • Un large réseau de spécialistes qui permettent d’obtenir un aperçu réaliste de différents thèmes sous différentes perspectives

Informations supplémentaires

Découvres-en plus sur le projet Connaître les Alpes sur le site internet de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch .

Nous contacter

As-tu des questions sur le projet Connaître les Alpes? Silvan Schüpbach, responsable de la jeunesse au CAS, se fera un plaisir d’y répondre.

En un coup d’œil Ecoles et partenaires

GECKO TROPHY
GECKO TROPHY

GECKO TROPHY

Avec le GECKO TROPHY, les enfants et les jeunes apprennent l’escalade en s’amusant, que ce soit à l’école, dans une salle d’escalade ou avec un groupe OJ.
En savoir plus
Climbing@school
Climbing@school

Climbing@school

Apprendre l’escalade à l’école grâce au pan mobile du CAS. On chausse ses chaussons et c’est parti!
En savoir plus