Untertitel

GECKO TROPHY Apprendre l’escalade en s’amusant

Former les enfants et les jeunes à l’escalade et les encourager. Que ce soit à l’école, dans une salle d’escalade ou au sein d’un groupe OJ du CAS ou d’un centre régional, le GECKO TROPHY est une porte d’entrée idéale dans le monde de l’escalade. Ce programme de formation du CAS permet aussi d’encourager les grimpeurs plus avancés et les jeunes talents.

Créé en 2015 par le Club Alpin Suisse, le GECKO TROPHY s’adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 5 à 13 ans. Grâce à sa structure à plusieurs paliers avec différentes étapes, ce programme de formation et d’encouragement permet d’apprendre l’escalade à différents niveaux de performance.

Le GECKO TROPHY te met les instruments suivants à disposition:

  • Nombreux exercices ludiques
  • Plan global proposé pour les différents niveaux et étapes
  • Bon de commande des insignes
Le GECKO TROPHY, comment ça se passe?

1. Choix du niveau

Le document d’information sur le GECKO TROPHY te donne un aperçu des infrastructures nécessaires, des éléments centraux des différents niveaux et de la planification.

Le GECKO TROPHY contient quatre blocs différents avec trois étapes chacun:

Le GECKO TROPHY TRY (vert) s’adresse aux enfants dès 5 ans et sert d’introduction. Les niveaux suivants, GECKO TROPHY ROOKIE (bleu), CHAMP (rouge) et HERO (gris), ne dépendent pas de l’âge et s’adressent à de jeunes grimpeurs qui ont déjà de l’expérience en escalade.

2. Planification des étapes

Voici une proposition de plan pour chacun des niveaux et chacune des étapes. Les instructions t’aident à comprendre ces plans:

Tu peux soit utiliser ces modèles, soit créer ton propre plan. Voici un exemple de préparation complète au Rookie Gecko, qui te facilitera la tâche.

La série d’exercices te fournit de nombreuses idées pour composer une étape.

3. Compléments et remarques

  • La durée des leçons et des étapes peut être choisie librement. Par exemple, une étape peut être effectuée en une semaine dans le cadre d’un camp.
De quelle formation ai-je besoin?
Etape TRY ROOKIE CHAMP HERO
1 Professeur de sport Cours d’introduction de l’ASEP Moniteur J+S Entraîneur de la relève J+S
2 Cours d’introduction de l’ASEP Cours d’introduction de l’ASEP Moniteur J+S Entraîneur de la relève J+S
3 Cours d’introduction de l’ASEP Cours d’introduction de l’ASEP Moniteur J+S Entraîneur de la relève J+S

Les enseignants de sport peuvent appliquer le niveau Try (chat) même s’ils n’ont que peu de connaissances en escalade. Une salle de gym équipée d’engins suffit pour que les enfants puissent faire leurs premières expériences de grimpe. Pour les niveaux suivants, une formation spécifique à l’escalade auprès de J+S de l’Association suisse pour l’éduction physique à l’école (ASEP) est recommandée.

Les moniteurs au sein d’associations et d’organisations suivent idéalement une formation Jeunesse et Sport (J+S) en escalade sportive.

Offres J+S pour le GECKO TROPHY
  • Le CAS organise des cours d’introduction J+S raccourcis pour les enseignants, qui couvrent en deux jours les bases de l’escalade en moulinette, du bloc et du GECKO TROPHY.
  • Les moniteusr J+S peuvent suivre des formations continues sur le GECKO TROPHY.

As-tu des questions sur le GECKO TROPHY?

Silvan Schüpbach, responsable jeunesse au CAS, y répondra volontiers.

Commander des insignes

Les insignes du GECKO TROPHY peuvent être obtenues au Club Alpin Suisse à un prix de 2 francs pièce (TVA incl.), sans les frais d’expédition.

En un coup d’œil Ecoles et partenaires

Connaître les Alpes
Connaître les Alpes

Connaître les Alpes

Un projet de formation du CAS et du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau Aletsch pour l’école primaire et le secondaire I.
En savoir plus
Climbing@school
Climbing@school

Climbing@school

Apprendre l’escalade à l’école grâce au pan mobile du CAS. On chausse ses chaussons et c’est parti!
En savoir plus