Premières dans les plus grandes parois de granite du monde dans le viseur Le Team expédition masculin se rend en Terre de Baffin

Le Team expédition masculin du Club Alpin Suisse CAS s’envolera le 16 juillet pour la Terre de Baffin (CAN) avec son guide en chef Denis Burdet. Dans la région du fjord de Pangnirtung, ils veulent durant 30 jours réaliser les premières de parois de granite hautes de quelque 1000 mètres. Le voyage au Canada constitue à la fois la conclusion et l'aboutissement de la formation de trois ans de ces jeunes alpinistes.

Tous les trois ans, le CAS recrute les meilleurs jeunes talents suisses de l'alpinisme. Après un test d'entrée, les jeunes membres du CAS âgés de 18 à 24 ans suivent une formation de deux ans. Un guide en chef, des experts du CAS et d'autres spécialistes externes forment l'équipe à toutes les variantes de l’alpinisme. L’éventail englobe, entre autres, l'escalade de fissures, l'escalade sur glace et mixte, les courses de haute montagne, la grimpe de bigwalls et l'entraînement mental. Lors de l’expédition de clôture de la troisième et dernière année, que l'équipe organise elle-même, ils mettent en pratique les acquis.

En janvier 2017, Johannes Konrad (Bulle FR), Mathias Ulrich (La Tour-de-Peilz VD), Louis Jacques (Lausanne VD), Pierre Bétrisey (Grimisuat VS) et Fabio Willen (Frutigen BE) ont été sélectionnés dans le Team expédition du CAS. Dans sept jours, ils partiront pour leur expédition de clôture. Dans la nature sauvage et intacte de la Terre de Baffin, ces jeunes alpinistes de haut niveau du CAS aimeraient, en compagnie de leur guide en chef Denis Burdet, découvrir ce que c’est que d'escalader pour la toute première fois d’immenses parois rocheuses et d'y tracer sa propre voie, d’y laisser sa signature.

Johannes Konrad
«
Au cours des deux dernières années et demie, le Team expédition du CAS a été mon pain quotidien, le fil rouge de ma vie, un équilibre entre l'université et la montagne, entre la petite amie et l’entraînement.
Johannes Konrad
Team expédition CAS

« L’ensemble de mon environnement privé et professionnel a été happé par le Team expédition. A présent, j'ai hâte de partir pour le Canada », conclut Johannes Konrad de 23 ans. 
Fabio Willen ne pourra malheureusement pas participer à l'expédition de clôture en raison d'une blessure de sport.

Le Team féminin se rendra à fin août au Kirghizistan

Parallèlement au Team expédition masculin du CAS, un Team féminin existe aussi depuis l'année d'entraînement 2017-2019. Pendant les trois ans, six femmes ont suivi la même formation que les hommes. Elles complèteront, elles aussi, leur formation par une expédition de clôture. L'équipe féminine a choisi comme destination les hauts sommets des montagnes du Pamir au Kirghizistan. La Télévision suisse SRF a par ailleurs suivi leur formation et sera de la partie lors de l'expédition féminine.

Feedback