
© Christian Haug
Jeunesse + Sport Le principal programme de promotion du sport en Suisse
Avec environ 70 disciplines, Jeunesse + Sport est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération. Les sports de montagne sont très bien représentés au travers de l’alpinisme, de la randonnée à skis et de l’escalade sportive. J+S subventionne les activités sportives des enfants et des jeunes âgés de 5 à 20 ans, garantit la qualité de la formation des moniteurs J+S et soutient les activités sportives avec du matériel pédagogique et du matériel prêté.
En tant que principale association de sports de montagne, le CAS est un partenaire important de J+S. Il est essentiellement responsable des contenus et de l’exécution de la formation et de la formation continue des moniteurs ainsi que de la conception de matériel pédagogique et de concepts.










La plupart des OJ des sections du CAS annoncent les activités qu’elles proposent à J+S. Les moniteurs effectuent ainsi la formation de moniteur J+S, ce qui permet d’assurer la sécurité et l’attractivité des courses et des entraînements. En outre, toutes leurs activités sportives sont ainsi subventionnées par J+S.
Deviens toi aussi moniteur J+S
Afin de pouvoir devenir moniteur J+S, tu dois d’abord effectuer un cours de moniteurs de six jours dans la discipline en question. L’entraîneur J+S de ton OJ peut te conseiller et t’inscrire au cours en question.
Attention à certains conditions requises pour le cours: l’âge minimal pour le cours de moniteurs est de 18 ans. En outre, tu dois avoir plus de deux ans d’expérience dans la discipline en question (les cours de moniteurs ne s’adressent pas aux débutants).