Une autre manière de changer les peaux | Club Alpin Suisse CAS
[Translate to Français:]

Une autre manière de changer les peaux L’OJ de Bachtel s’essaie au ski-alpinisme

Généralement, l’OJ de Bachtel se réunit en hiver pour des randonnées à skis classiques et relie tranquillement les sommets de Gulmen, Cläbdächer ou Rotrüfner mais ce n’était pas le cas lors de leur dernière excursion. En effet, avec la remorque «SkiMoTour», l’OJ de Bachtel s’est plongé dans le monde du ski-alpinisme l’espace de quelques heures.

«Nous avons très vite remarqué qu’il s’agissait aujourd’hui de quelque chose de différent de nos sorties habituelles. Le but n'était pas le sommet ou la descente mais la façon de dépeauter sans enlever les skis ou d’attacher les skis au sac à dos sans devoir l’enlever de votre dos» explique Franziska, responsable de l’OJ.

Le projet «SkiMoTour» a été lancé en 2018 par le Club Alpin Suisse CAS. L’objectif est de familiariser les jeunes âgés entre 10 et 20 ans avec le ski-alpinisme. Les responsables OJ ou les instructeurs peuvent réserver cette remorque qui peut équiper un groupe de maximum 15 personnes. La surveillance est assurée par une personne compétente qui initie les jeunes à ce sport et qui assure aussi la sécurité sur place.

Après quelques rapides montées avec de longs bâtons et des skis courts, un relais avec plusieurs zones de changement attendait les participants. Bien que certains toussent abondamment après la course, le facteur plaisir a été relevé haut la main.

«Pour terminer la journée, nous avons remis les skis pour une randonnée classique durant l'après-midi. Et bien sûr, j'ai essayé d'enlever les peaux sans déchausser mon ski» partage Franziska avec un large sourire.