Le CAS s'engage activement en faveur de la culture, que ce soit pour son propre Musée Alpin ou pour des expositions, des prix artistiques ou des festivals. Ces actions se déroulent souvent dans l'espace alpin, et toujours en lien avec la montagne. C'est la commission de la Culture qui est en charge du domaine et dirige les activités.

Régulièrement, le CAS apporte un soutien important à diverses manifestations culturelles suisses. C'est le cas pour le FIFAD (Festival International du Film Alpin des Diablerets), lors duquel des films de montagne méconnus remportent chaque année un franc succès. Le Bergfahrt Festival Bergün est un voyage à la découverte de la culture alpine. Tous les deux ans, des acteurs du monde de la culture se retrouvent dans les rues de Bergün pour présenter des pièces de théâtre, des concerts et des lectures. Enfin, le festival littéraire et multimédia BergBuchBrig se déroule au début novembre à Brig-Glis, au cœur des Alpes. Il se concentre, bien entendu, sur les livres (de montagne).

Le Musée Alpin Suisse

Le Musée Alpin Suisse est pour ainsi dire le musée du CAS: c'est sur son initiative qu'il a vu le jour en 1905. Double partenaire de la fondation (via l'Association centrale et la section Bern) et plus grand investisseur privé, le CAS s'engage activement pour le Musée Alpin. Celui-ci héberge une collection d'importance nationale. Depuis sa réorganisation en 2012, il s'est détaché, à juste titre, de l'image d'un musée qui présente des reliefs montagneux poussiéreux. De cette évolution a résulté une "maison de la montagne", qui examine des thèmes actuels et futurs en lien avec l'espace alpin de manière innovante, au travers d'expositions interactives qui poussent à la rélfexion et enthousiasment petits et grands, venus de Suisse ou de l'étranger. N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter du musée afin de ne manquer aucune exposition ou manifestation.

Prix d'art

Le Prix d'art du CAS est une distinction décernée à des réalisations artistiques remarquables qui mettent en scène les montagnes. Des artistes des quatre régions linguistiques peuvent y participer, que leurs œuvres relèvent de la littérature, des arts plastiques, du cinéma, de la musique, de la danse ou du théâtre. En principe, le CAS attribue ce prix d'une valeur de 10 000 francs tous les trois ans. Cette année, il a récompensé l'artiste Ester Vonplon.

«
J'aime photographier les montagnes. Mais pas comme on les voit sur les cartes postales. Je ne laisse pas mon regard vagabonder sur de sublimes horizons, mais je cherche et j'explore le petit, l'insignifiant. Ce qui m'intéresse, ce sont les fissures et les crevasses, les déformations de la glace, de la neige, du rocher.
Ester Vonplon
Lauréate du Prix d'art 2017

Dans son œuvre photographique "Gletscherfahrt" (le parcours des glaciers), elle recouvre des glaciers de toiles. Son approche des phénomènes de la nature et des montagnes est originale, et sa conception artistique abstraite. Elle se distingue ainsi d'autres travaux. Il émane des photos de la série "Gletscherfahrt" quelque chose de sacré et de morbide, un contraste intéressant qui a également convaincu le jury.

Exposition d'art et Forum culturel

Depuis 1933, le CAS met sur pied une exposition d'art tous les trois à cinq ans. Les expositions visent à promouvoir auprès des artistes, des membres du club et de la population en général l'intérêt et la reconnaissance de l’art en lien avec la montagne et son évolution. En outre, chaque printemps, la commission de la Culture organise le Forum culturel. Cet événement constitue la plateforme d'échange des délégués à la culture des sections et leur permet de s'informer au sujet des manifestations culturelles importanes en rapport avec la montagne.

Kulturkommission

Georges Boulaz

Téléphone: 0041 78 771 15 19

Dates des séances de la commission de la Culture

• 23 janvier 2018
  • 28 avril 2018
  • 12 juin 2018
  • 22 / 23 août 2018
  • 13 novembre 2018

As-tu un joli projet culturel en lien avec les Alpes que tu aimerais présenter à un large public? Peut-être que la commission de la Culture peut t'aider. Le montant des contributions dépend de certains critères.