Les cabanes du CAS restent fermées Le COVID-19 exige solidarité et égards de la part de toutes et tous

Update le 27 mars 2020

A la mi-mars, l'Association centrale du CAS a recommandé à toutes les sections de fermer leurs cabanes, voire de ne pas les ouvrir du tout. Jusqu'à présent, toutes les sections et leurs 153 cabanes du CAS ont suivi cette recommandation volontairement. En effet, en raison de l'espace limité et des conditions d'hygiène souvent rudimentaires, il est difficile, voire impossible, de respecter les mesures préventives dans les cabanes. La protection de la santé des hôtes et des équipes de cabane ainsi qu'empêcher la propagation du COVID-19 constituent une priorité absolue pour l'Association centrale. Il faut en outre compter avec la fermeture de la plupart des locaux d'hiver.

Bien que la fermeture des cabanes n'ait pas été tout à fait claire dans la première version des explications, elle a été précisée dans la version du 21 mars : Les cabanes ont été explicitement retirées de la catégorie « hôtels et autres hébergements touristiques ». Elles doivent donc rester fermées par décret.

 

Update le 20 mars 2020

Le lundi 16 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré l'état de « situation extraordinaire » et a publié « l’ordonnance 2 sur les mesures de lutte contre le coronavirus ». Cette ordonnance prévoit notamment ce qui suit :

  • Tous les restaurants, les bars, les commerces non essentiels ainsi que les lieux de loisirs et de divertissement restent fermés jusqu'au 19 avril. Les écoles restent, elles aussi, fermées jusqu’à cette date. Exception : les magasins d'alimentation et les établissements de santé.
  • Les activités des sections sont interdites.
  • Les hôtels et les cabanes du CAS peuvent rester ouverts.

Depuis le 20 mars 2020, les rassemblements de plus de cinq personnes dans les lieux publics sont en outre interdits. La police cantonale peut imposer une amende d'ordre en cas de non-respect.

Renoncer aux courses de montagne

Afin d'empêcher que des urgences alpines se produisent durant la crise actuelle du coronavirus et de maintenir l'accessibilité aux soins hospitaliers, le CAS prie tous les adeptes de sports de montagne de s'abstenir pour le moment d'entreprendre des courses de montagne et des randonnées à ski. Egards et solidarité avec le système de santé et les personnes touchées sont exigés de nous toutes et tous dans cette situation extraordinaire.

Cabanes du CAS fermées

Bien que l'ordonnance du Conseil fédéral du 16 mars 2020 autorise les hôtels et les cabanes du CAS à rester ouverts pour le moment, depuis le lundi 16 mars, les 153 cabanes du CAS ont volontairement terminé leur saison prématurément, voire n'ont pas ouvert du tout. En raison de l'espace limité et des conditions d'hygiène souvent rudimentaires, il est difficile, voire impossible, de respecter les mesures préventives dans les cabanes. La protection de la santé des hôtes et des équipes de cabane ainsi qu'empêcher la propagation du COVID-19 constituent une priorité absolue pour l'Association centrale. Il faut en outre compter avec la fermeture de la plupart des locaux d'hiver.

Les activités des sections ne sont plus autorisées

Avec l’ordonnance entrée en vigueur le 16 mars, les activités de l'association et donc aussi les activités des sections ne sont plus autorisées. Les activités d'entraînement des centres régionaux doivent également être suspendues jusqu'à nouvel ordre.

 

Update le 17 mars 2020

Bien que la décision du Conseil fédéral d'hier permette aux hôtels et aux cabanes du CAS de rester ouverts pour le moment, l'Association centrale du CAS continue d'exhorter ses sections à fermer leurs cabanes jusqu'à nouvel ordre ou à ne pas les ouvrir du tout. En raison de l'espace limité et des conditions d'hygiène souvent rudimentaires, il est difficile, voire impossible, de respecter les mesures préventives dans les cabanes. La protection de la santé des hôtes et des équipes de cabane est une priorité absolue pour l'Association centrale. C'est pourquoi nous demandons également aux clients qui ont prévu de séjourner en cabane de s'en abstenir jusqu'à nouvel ordre.

En raison de l'absence de base statuaire et du fait que les cabanes appartiennent aux sections, l'Association centrale n'a pas le pouvoir d'ordonner leur fermeture.

L'Association centrale du CAS recommande en outre à ses sections de renoncer momentanément à toute activité.

 

Update le 16 mars 2020

Les derniers développements concernant la propagation du coronavirus et les mesures adoptées par le Conseil fédéral en date du 16 mars 2020 ont aussi un impact important sur les activités du CAS et de ses sections. Il s'agit avant tout de protéger la santé de chacune et de chacun d'entre nous. Cela exige de tout individu qu'il fasse preuve de la plus grande responsabilité et de la plus grande solidarité.

Aux mesures précédemment recommandées par le Conseil fédéral et par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) viennent désormais s'ajouter les nouvelles mesures suivantes :

  • Le Conseil fédéral décrète l’état de « situation extraordinaire ».
  • Les restaurants, les bars, les commerces non essentiels ainsi que les lieux de loisirs et de divertissement vont rester fermés jusqu'au 19 avril au moins. Les écoles restent, elles aussi, fermées jusqu’à cette date.
  • Exception : les magasins d'alimentation et les établissements de santé.
  • Les hôtels restent ouverts.

Les cabanes du CAS sont-elles encore ouvertes ?

Bien que la décision du Conseil fédéral concernant la fermeture des restaurants et la poursuite de l'exploitation des hôtels laisse une certaine marge d'interprétation en ce qui concerne les cabanes du CAS, l'Association centrale du CAS recommande vivement à ses sections de fermer leurs cabanes ou de ne pas les ouvrir du tout à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. Il est de la responsabilité des sections, en tant que propriétaires des cabanes, de mettre en œuvre cette recommandation. C'est pourquoi nous demandons aux hôtes qui ont prévu de séjourner dans une cabane de vérifier sur les sites Internet respectifs des sections ou des cabanes si celles-ci sont ouvertes ou non.

Les activités de section doivent être annulées

L'Association centrale du CAS recommande en outre à ses sections de renoncer momentanément à toute activité.

Les cours du CAS sont annulés jusqu'à nouvel ordre

Tous les cours du CAS jusqu'à fin mai 2020 sont annulés. Les participants seront contactés directement par l'administration des cours à partir du lundi 16 mars.

Les compétitions nationales d’escalade sportive et de ski-alpinisme du CAS sont annulées jusqu’à nouvel ordre

Toutes les compétitions nationales d'escalade sportive et de ski-alpinisme qui étaient prévues dans le cadre de la Swiss Cup CAS, de la Bächli Swiss Climbing Cup et de la Mammut Youth Climbing Cup jusqu'à la fin du mois de mai sont annulées. Des informations sur l'organisation des autres épreuves seront données ultérieurement.

Le Secrétariat du CAS fermé à partir du 17 mars 2020

Le Secrétariat administratif du CAS sera fermé à partir du mardi 17 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre. Son fonctionnement reste bien sûr assuré. Les collaborateurs et les collaboratrices peuvent être contactés par courrier électronique et, en cas d'urgence, par leur numéro de téléphone direct.

 

Update le 13 mars 2020

Les derniers développements autour de la propagation du coronavirus et les mesures prises par le Conseil fédéral le 13 mars 2020 ont aussi un impact direct sur les activités du CAS et de ses sections. En conséquence, l'Association centrale du CAS complète ses précédentes recommandations pour les adeptes de sports de montagne.

Aux mesures précédemment recommandées par le Conseil fédéral et par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) viennent désormais s'ajouter les nouvelles mesures suivantes :

  • Les manifestations de plus de 100 participants sont interdites.
  • La fréquentation des restaurants ainsi que des établissements d'hôtellerie et de restauration est limitée à un maximum de 50 hôtes (personnel compris ainsi qu'en respectant une « distance sociale » de 2 mètres).

Du point de vue de l'Association centrale du CAS ces mesures drastiques s’avèrent nécessaires afin de réduire la vitesse de propagation de l'épidémie, de protéger les groupes de personnes vulnérables et de ne pas surcharger inutilement le système de santé.

Les cabanes du CAS restent-elles ouvertes ?

L'Association centrale du CAS recommande à ses sections de fermer leurs cabanes à partir du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, voire de ne pas les ouvrir du tout. Il est de la responsabilité des sections, en tant que propriétaires des cabanes, de mettre en œuvre cette recommandation.

Les activités des sections doivent être annulées

L'Association centrale du CAS recommande en outre à ses sections de renoncer momentanément à toute activité.

Les cours du CAS sont annulés jusqu'à nouvel ordre

Tous les cours du CAS jusqu'au 3 avril sont annulés. Les participants seront contactés directement par l'administration des cours à partir de lundi.

Compétitions nationales d’escalade sportive et de ski-alpinisme du CAS

Toutes les compétitions nationales d'escalade sportive et de ski-alpinisme qui étaient prévues dans le cadre de la Swiss Cup CAS, de la Bächli Swiss Climbing Cup et la Mammut Youth Climbing Cup jusqu'à la fin du mois d'avril ont été annulées. Des informations sur l'organisation des autres épreuves seront données ultérieurement.

 

Update le 10 mars 2020

Compte tenu de la poursuite de la propagation du coronavirus et des dernières informations du Conseil fédéral, le CAS complète ses précédentes recommandations pour les adeptes de sports de montagne. Nous déconseillons tout séjour en cabane aux personnes qui, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) font partie d’un groupe à risques.

Des équipes de cabane et des clients inquiets ont contacté ces derniers jours le Secrétariat administratif pour demander conseil. En effet, le cas des cabanes est particulier : d’une part, les clients viennent de nombreux pays, et d’autre part, il y a une certaine proximité, que ce soit au réfectoire ou dans les dortoirs.

Les cabanes du CAS restent ouvertes

Pour ses recommandations, le CAS se conforme aux dernières consignes de l’Office fédéral de la santé publique. De plus, nous recommandons à tous ceux qui prévoient un séjour en cabane de prendre de leur côté des précautions en matière d’hygiène personnelle, par exemple de prendre avec eux un désinfectant ou un thermomètre. Nous déconseillons tout séjour en cabane aux hôtes qui, selon l'OFSP, font partie d’un groupe à risques ou qui ont récemment séjourné dans une zone à risques.

En cas de questions, tu peux volontiers t’adresser à notre équipe de cabane.

 

Update le 3 mars 2020

Des informations sur la tenue ou non des compétitions nationales d'escalade sportive, de la Bächli Swiss Climbing Cup et de la Mammut Youth Climbing Cup, ainsi que des courses de ski-alpinisme de la Swiss Cup CAS sont disponibles sur le site Internet du CAS.

 

Update le 2 mars 2020

Depuis quelques semaines, le coronavirus occupe les esprits. Apparu en Chine, il s’est répandu dans de nombreux pays. La Suisse a détecté ses premiers cas, et l’inquiétude de la population touche aussi le CAS.

Des équipes de cabane et des clients inquiets ont déjà contacté le Secrétariat administratif pour demander conseil. En effet, le cas des cabanes est particulier: d’une part, les clients viennent de nombreux pays, et d’autre part, il y a une certaine proximité, que ce soit au réfectoire ou dans les dortoirs.

Les cabanes du CAS restent ouvertes

Pour ses recommandations, le CAS se conforme aux dernières consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). De plus, nous recommandons à tous ceux qui prévoient un séjour en cabane de prendre de leur côté des précautions en matière d’hygiène personnelle, par exemple de prendre avec eux un désinfectant ou un thermomètre. Les cabanes qui disposent de suffisamment d’eau doivent si possible fournir du savon en quantité suffisante.

Les compétitions nationales d’escalade sportive et de ski-alpinisme du CAS ont lieu jusqu’à nouvel avis

Le 28 février, le Conseil fédéral a interdit toutes les manifestations de plus de 1000 personnes en Suisse jusqu’au 15 mars au moins. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, les organisateurs doivent évaluer les risques avec les autorités cantonales compétentes pour déterminer si l’événement peut avoir lieu. Certains cantons (comme Berne et Vaud) ont mis en place des hotlines spécialement pour les organisateurs de manifestations. D’autres informations sont disponibles sur les sites internet des différents cantons. Les compétitions nationales d’escalade sportive, la Bächli Swiss Climbing Cup et la Mammut Youth Climbing Cup, ainsi que les courses de ski-alpinisme de la Swiss Cup CAS ont lieu comme prévu, jusqu’à nouvel avis. Swiss Climbing et Swiss Ski Mountaineering sont en contact avec les organisateurs et les autorités cantonales, et informent en continu les personnes impliquées.

Les cours du CAS ont lieu

Les cours de formation du CAS ont aussi lieu comme prévu. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter les collaborateurs de l’administration des cours.

«Voici comment nous protéger»

La campagne «Voici comment nous protéger» passe du niveau jaune à rouge et ajoute trois règles de conduite contre le coronavirus. Vous trouverez ici les infos sur la situation actuelle pour la Suisse et l’étranger, les recommandations aux voyageurs et les réponses aux questions.
Feedback