Passage de témoin au Club Alpin Suisse | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don
[Translate to Français:]

Passage de témoin au Club Alpin Suisse Stefan Goerre est élu président

Après huit ans à la tête du Club Alpin Suisse (CAS), Françoise Jaquet, première présidente de l’histoire du CAS, se retire en raison de la limitation de durée des mandats. Stefan Goerre, actuel vice-président, a été élu samedi par les délégués des 111 sections pour lui succéder à la présidence de l’association.

En 2013, le Club Alpin Suisse a eu deux choses à fêter: son 150e anniversaire et l’élection de la première présidente de son histoire, Françoise Jaquet. Voilà qui tordait le cou à l’image d’un club fondamentalement masculin. Françoise Jaquet a été le visage et la voix du CAS, et elle lui a ouvert de nombreuses portes. Pendant son mandat, elle a encadré des projets porteurs d’avenir, comme la numérisation des guides du CAS, la promotion du sport de compétition ainsi que l’ancrage de la protection de l’environnement et de la durabilité au sein de l’association. Aujourd’hui, la Fribourgeoise de 64 ans envisage l’avenir avec un œil qui rit et un œil qui pleure:

Françoise Jaquet
«
Ces huit dernières années, j’ai beaucoup pris conscience du rayonnement du CAS. En politique, par exemple, nous jouissons d’une très bonne image. Grâce à la diversité du CAS, j’ai beaucoup appris dans de nombreux domaines. J’ai pu vivre des expériences inoubliables et participer activement au développement du CAS. Toutes ces rencontres avec des personnes inspirantes vont me manquer. Mais je me réjouis aussi d’avoir de nouveau un peu plus de temps pour moi, pour ma famille et pour les montagnes.
Françoise Jaquet

Stefan Goerre (62 ans), qui entre en fonction dès la fin de l’AD 2021, a rejoint le CAS à l’âge de 14 ans déjà. Né dans les Grisons, il travaille comme cardiologue à Olten depuis 1998. Il a été chef de courses et préposé aux courses, il a présidé la section Olten de 2012 à 2021 et a notamment gravi les 48 4000 de Suisse. L’un de ses principaux objectifs est d’encourager la relève. «J’aimerais qu’il y ait plus de jeunes au CAS. Nous avons beaucoup de nouveaux membres. C’est très réjouissant, mais la proportion de jeunes reste relativement faible.»

La grimpeuse d’élite Petra Klingler élue au Comité central

Avec le départ de la présidente Françoise Jaquet, une place se libère au Comité central du CAS. C’est Petra Klingler qui a été élue comme neuvième membre du comité stratégique de l’Association centrale du CAS. A 29 ans, elle en devient ainsi la plus jeune membre et la plus jeune femme. Grimpeuse élite, elle est la première athlète active et sportive olympique à intégrer le Comité central.

La section Lägern reçoit le premier prix CAS de l’environnement

Lors de l’Assemblée des délégués, le CAS a décerné pour la première fois le prix de l’environnement, qui récompense des projets exemplaires en faveur de l’environnement. Le prix principal, d’une valeur de 4000 francs, revient à la section Lägern pour son programme de courses dont les émissions carbone sont compensées. Depuis 2018, la section dispose de son propre fonds pour le climat. Quasiment tous les membres paient une contribution de base de 5 francs par année. Lorsqu’ils se déplacent en voiture pour effectuer une course, les participants versent en outre deux francs dans la tirelire pour l’environnement. La moitié de l’argent revient à des projets de protection du climat de la fondation myclimate «Cause we care», l’autre moitié est utilisée pour des projets de la section. De plus, les sections Rinsberg et Pilatus ont aussi reçu un prix de reconnaissance de 3000 francs chacune. La section Rinsberg a mis en place un concept de durabilité qui encourage d’une part à adopter un comportement bon pour l’environnement au travers d’un système de points et finance d’autre part un fonds pour la durabilité sur la base des émissions de CO2 engendrées par les activités de la section. Enfin, la section Pilatus s’engage pour la sauvegarde et l’entretien des pâturages. Chaque année, des membres se rendent dans le Göschenertal pour des actions de nettoyage.

Feedback