Rapport annuel 2020 | Club Alpin Suisse CAS

Rapport annuel 2020 Pour quoi nous nous sommes battus l'année dernière

L'année 2020 de la Covid-19 a eu un impact sur tous les domaines du CAS. Elle a posé des défis majeurs à nos équipes de cabane, a stimulé les performances de nos athlètes de ski-alpinisme aux Jeux olympiques de la jeunesse et a plus que jamais sollicité notre expertise en matière de sports de montagne et de sécurité.

Le rapport annuel 2020 est en ligne. Nous nous réjouissons de vous donner un aperçu de notre travail passionnant au cours d'une année hors du commun.

Dans une interview, une gardienne et deux gardiens de cabane racontent comment ils ont fait face à la pandémie de Covid-19, comment les hôtes des cabanes ont réagi aux nouvelles conditions, quelles difficultés ils ont dû surmonter et comment ils envisagent la saison à vernir.

Nos jeunes athlètes de Swiss Ski Mountaineering ont goûté à leurs premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne et y ont acquis une expérience précieuse pour leur future carrière. Leur entraîneur raconte ce moment aussi intense qu'émouvant, au cours duquel il a côtoyé de nombreux visages rayonnants mais aussi des larmes. Nous sommes fiers car la Suisse a remporté cinq médailles et s'est ainsi distinguée comme la meilleure nation en ski-alpinisme.

L'année du coronavirus nous a tous incités à profiter de la nature et plus de gens que de coutume se sont rendus en montagne. Cela a aussi suscité un grand intérêt médiatique. Nos expert·e·s ont dû répondre à beaucoup plus de questions sur les sports de montagne et la sécurité. Et notre domaine Environnement et Développement territorial a été appelé à sensibiliser davantage car plus de monde dans la nature implique aussi plus de risques de conflits, notamment en ce qui concerne l'abandon de déchets ou le non-respect des zones de tranquillité. La pandémie de Covid-19 a également modifié la mobilité des adeptes de sports de montagne. Une collaboratrice de notre domaine Environnement et Développement territorial présente ces défis.

Le CAS a professionnalisé son marketing au cours de l'année écoulée. Avec Migros, SportXX et La Sportiva, nous avons trouvé de nouveaux partenariats solides pour les années à venir. Il est également réjouissant de constater que le CAS clôture son exercice financier avec succès et jouit d'une position financière stable.

Ce ne sont là que quelques-uns des sujets que nous présentons dans notre rapport annuel 2020. Nous vous souhaitons une lecture aussi captivante que divertissante.