Sommet pour une meilleure protection du climat | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Sommet pour une meilleure protection du climat La nouvelle loi sur le CO2 bénéficie d’un soutien de premier plan

Samedi 8 mai, l'organisation climatique « Protect our Winters » POW a invité trois femmes éminentes à une discussion au Titlis : la présidente du CAS Françoise Jaquet, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la skieuse professionnelle Michelle Gisin ont discuté des effets du réchauffement climatique sur les régions de montagne et sur le tourisme ainsi que de la nouvelle loi sur le CO2, qui sera soumise au vote en juin.

Françoise Jaquet, présidente du CAS, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la skieuse professionnelle Michelle Gisin se sont rendues au glacier du Titlis samedi dernier. L'organisation climatique « Protect Our Winters » POW leur a fait constater à quel point la montagne est touchée par le changement climatique : fonte des glaciers, dégel du pergélisol, élévation de la limite des chutes de neige. Selon la POW, si le réchauffement se poursuit au même rythme qu'au cours des dernières décennies, la quasi-totalité des glaciers alpins disparaîtront d'ici 2100. Une telle évolution aurait des conséquences dramatiques pour la faune et la flore ainsi que pour la Suisse en tant que château d'eau.

Coût des mesures : un million par an

Le réchauffement climatique a désormais aussi frappé le tourisme. Les activités de loisirs et les emplois dans les régions de montagne sont en partie menacés et associés à des coûts élevés. Le chef de la sécurité des remontées mécaniques, Gian Darms, l'a illustré par un exemple concret. « Nous avons foré le glacier à 30 mètres de profondeur. A cette dernière, la température est de moins un degré Celsius. Si cette couche se réchauffe, le glacier deviendra instable. Les mesures à prendre en raison du changement climatique coûtent déjà environ un million de francs par an aux remontées mécaniques du Titlis. L'épaisseur du glacier diminue rapidement. Nous recourons déjà à différentes stratégies pour le protéger, comme le recouvrir d'une toile en feutre pendant les mois d'été », indique le responsable de la sécurité.  

Soutien à la loi sur le CO2

Françoise Jaquet, Simonetta Sommaruga et Michelle Gisin font campagne pour le oui à la loi sur le CO2 afin de préserver notre univers alpin et les emplois qui y sont liés. Lors d'une discussion commune, les trois femmes ont évoqué les opportunités de la loi révisée sur le CO2. Pour la skieuse d'Engelberg et championne olympique 2018, la préoccupation pour le glacier qui domine son village marque le début de son engagement en faveur de la protection du climat. Notre ministre de l'environnement a, quant à elle, déclaré : « Les régions de montagne sont tributaires de la protection du climat. Les glaciers et le tourisme y sont des pourvoyeurs d'emplois ». Et d'ajouter que le fonds climatique prévu par la nouvelle loi sur le CO2 soutiendra en outre les régions de montagne afin qu'elles puissent mieux se protéger contre les dangers du réchauffement climatique, par exemple avec des dispositifs de protection contre les glissements de terrain.

« Le CAS est lui-même fortement impacté par le changement climatique. Ce dernier a des répercussions sur les courses de montagne et sur les cabanes du CAS », a pour sa part complété notre présidente du CAS. Selon elle, la nouvelle loi sur le CO2 pose les jalons importants d'une politique climatique plus efficace, raison pour laquelle l'Association centrale a décidé de la soutenir.

Engagement accru du CAS en faveur de la protection du climat

Le CAS est cependant aussi conscient que les amateurs de sports de montagne sont eux-mêmes à l'origine d'émissions de CO2, notamment lors de leurs déplacements vers les régions de montagne et retour. Aussi, le CAS assume-t-il sa part de responsabilité en ayant déjà entrepris beaucoup pour rendre les sports de montagne aussi respectueux de l'environnement que possible. Il promeut déjà l'utilisation des transports publics par des campagnes de sensibilisation et des projets tels que le Bus des neiges ou le Bus Alpin. Lors de la rénovation de cabanes du CAS, les combustibles fossiles sont en outre remplacés par des énergies renouvelables. En soutenant la loi sur le CO2, le CAS souhaite sensibiliser de manière accrue à la question du changement climatique, mais aussi en faire davantage lui-même. L'Association centrale est actuellement en train d'élaborer une stratégie climatique et de définir des mesures afin de réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre.

La loi sur le CO2 en bref

Le 13 juin, les électeurs et électrices suisses se prononceront sur la nouvelle loi sur le CO2. Les émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2, sont la principale cause du changement climatique. En guise de contre-mesure, le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré une stratégie visant à réduire davantage les émissions de CO2. Cette dernière est ancrée dans la loi sur le CO2 au moyen d'incitations financières pour les particuliers et les entreprises à émettre moins de CO2 ainsi qu'au moyen d'investissements dans la protection du climat et les évolutions technologiques. Si la loi est rejetée, la Suisse manquera l'objectif de l'Accord de Paris, qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990

Feedback