© Hugo Vincent
Urs Stöcker dirigera le domaine Sports de compétition du CAS à partir de mi-octobre et fera partie de l’équipe de direction
Après quatre ans et demi en tant qu’entraîneur national pour l’escalade de compétition auprès du Club alpin allemand (DAV), Urs Stöcker, originaire des Grisons, fera son retour en Suisse et dirigera à partir du 12 octobre 2021 le domaine Sport de compétition auprès du Secrétariat administratif du Club Alpin Suisse CAS.
Entraîneur diplômé (OFSPO/Swiss Olympic) et physicien de formation, Urs Stöcker a été actif auprès du Club alpin allemand (DAV) en tant qu’entraîneur national pour l’escalade de compétition. Cette fonction lui a permis d’encadrer les athlètes de l’équipe allemande lors des compétitions, de diriger et d’organiser leurs entraînements, ainsi que de les soutenir dans leur développement sportif. Un des moments forts de son engagement au DAV aura certainement été d’accompagner Alexander Megos et Jan Hojer jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Avant de rejoindre le DAV, Urs Stöcker avait déjà travaillé pendant plusieurs années au Club Alpin Suisse CAS comme entraîneur national. Il avait alors encadré l’équipe de cascade de glace puis avait suivi pendant huit années l’équipe nationale Elite d’escalade sportive. Par son expérience de directeur sportif au centre régional Swiss Climbing de Zurich entre 2003 et 2017, Urs Stöcker connaît très bien les structures régionales d’encouragement du sport d’élite.
Bénéficiant de plus d’une décennie d’expérience en tant qu’entraîneur, Urs Stöcker entrera dans sa nouvelle fonction au CAS le 12 octobre 2021 en tant que chef du domaine Sports de compétition. Il rejoindra l’équipe de direction et contribuera ainsi au développement stratégique des disciplines de l’escalade sportive, du ski-alpinisme et de l’alpinisme de haut niveau.
Le Club Alpin Suisse CAS s’implique fortement en faveur du sport d’élite par la réorganisation du domaine du sport et la création de deux domaines distincts : Sports de compétition et Sport populaire (tous deux représentés au sein de la direction). Il se réjouit d’avoir trouvé en la personne d’Urs Stöcker un entraîneur compétent, engagé et responsable qui conduira l’équipe nationale Suisse vers les prochains grands évènements sportifs, comme par exemple les championnats du monde d’escalade sportive de 2023 à Berne, les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, ou encore ceux de 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo.