112 000 citoyens en faveur de l’initiative pour les glaciers | Club Alpin Suisse CAS

112 000 citoyens en faveur de l’initiative pour les glaciers

Le 27 novembre, des citoyens venus de toute la Suisse se sont rassemblés devant le Palais fédéral pour déposer l’initiative pour les glaciers, lancée par l’Association suisse pour la protection du climat. Il a fallu un peu moins de sept mois pour recueillir les signatures. Cela démontre que la population veut plus de protection climatique. C’est également ce que souhaite Daniel Marbacher, secrétaire général du CAS: «C’est bon signe pour le climat. Mais nous avons désormais besoin de mesures concrètes de la part du Parlement fédéral et aussi de notre part.» Le CAS est déjà impliqué dans de nombreuses questions environnementales et climatiques, il veut cependant en faire encore plus pour le climat à l’avenir. L’Assemblée des délégués du CAS avait, pour cette raison, décidé en juin 2019 de soutenir l’initiative pour les glaciers. Cette dernière ancrerait deux objectifs climatiques dans la constitution: limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C et atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050 au plus tard. Les initiateurs espèrent ainsi accroître la pression sur les politiciens pour qu’ils mettent en œuvre des mesures efficaces.