143e Assemblée des délégués et fête centrale à Nyon. Le CAS compte 100 000 membres !

et fête centrale à Nyon

Le CAS compte

100 000 membres!

Elections, votes, nomination d' un membre d' honneur et célébration du 100 000 e membre ont marqué l' Assemblée des délégués ( AD ) qui s' est tenue à Nyon. Elle a eu lieu en même temps que la fête tradition- nelle marquant la fin de chaque pé- riode administrative de quatre ans.

La section La Dôle avait préparé aux 182 délégués de 86 sections une récep- tion très sympathique. Arrivés en train ou en voiture, les délégués n' ont pas pu manquer les indications qui les diri- geaient vers le Collège de Marens où de- vait se tenir l' AD. Le lieu de la réunion, l' aula du collège, avait été décoré de ma- nière originale avec des insignes d' alpi nistes. Et partout des membres de la sec- tion, habillés de chemises facilement re- connaissables, se tenaient prêts à rendre service ou à renseigner qui en avait be- soin.

Nouvelle période administrative Dans son allocution de bienvenue, le président central Franz Stämpfli a retra- cé brièvement la période 1999–2003. Le Comité central ( CC ) s' est occupé – pour ne citer que les points principaux – du nouveau programme de formation, de la réorientation des activités des guides, de la nouvelle formule des courses, du financement par J+S, de la nouvelle structure du sociétariat, des directives pour la garde des cabanes, des nom- breuses rénovations de cabanes, des pro- blèmes juridiques de responsabilité, du statut du sauvetage et des nouveautés dans l' escalade sportive; il a ainsi pris quelque 160 décisions dans les divers domaines abordés. Là où il y a du soleil, il y a également de l' ombre et c' est par un brin d' autocritique que Franz Stämpfli a évoqué les difficultés rencontrées avec Navision, le nouveau programme infor- matique de gestion des membres, et l' en voi publicitaire de masse pour Ford 1, problèmes qui ont été riches d' enseigne ments pour le CC. En résumé, selon Franz Stämpfli: « le CAS est en bonne santé, ses structures sont bonnes et c' est la seule grande association sportive qui continue à croître !» Elections et départs Le CAS n' est pas seulement une associa- tion sportive prospère en raison des di- vers sports de montagne qu' elle réunit mais aussi grâce à ses membres. Le béné- volat est en effet largement pratiqué au niveau de l' association centrale. Quittent le CC, au terme de la période adminis- trative de quatre ans 1999–2003, Thomas Tschopp, secteur Cabanes/Environne- ment; Bettina Geisseler, juriste; Samuel Estoppey, secteur Escalade sportive; Yves Veya, secteur Finances et Robert Bleuer, secteur Publications/Culture.

Max Zellweger se retire de la CG. Tous ont été remerciés de leur travail par des applaudissements.

C' est également avec des applaudis- sements que Franz Stämpfli est confirmé au poste de président pour une nouvelle période, de même que Elisabeth Zingg, secteur Alpinisme, et Michael Caflisch, secteur Marketing/Logistique, comme membres du CC 2. Sont élus au CC Catherine Borel, secteur Publica- 1 Un article à ce sujet sera publié dans le numéro d' août des Alpes. 2 Membre du CC, Adriano Censi, secteur Sauvetage, avait été réélu pour une nouvelle période lors de la dernière AD. 3 Les nouveaux membres du CC sont présentés aux pages 24 et 25 de ce numéro.

Nyon était une des plus importantes villes romaines de la Suisse à l' époque de Jules César. La bourgade a accueilli les délégués avec des tempéra- tures très estivales Le président central Franz Stämpfli a offert, en guise de remerciement, un piolet Charlet-Moser forgé à la main à la section organisatrice La Dôle La 143 e Assemblée des délégués du CAS s' est dé- roulée à Nyon, dans l' aula richement décorée du collège de Marens Photos: Dieter Spinnlerq L E S A L P E S 7 / 2 0 0 3 tions/Culture, Leo Condrau, secteur Escalade sportive, Christian Cotting, juriste, Théo Engel, secteur Finances, Christian Gysi, secteur Environnement, et Daniel Suter, secteur Cabanes 3. Sté- phane Marquis a été élu à la CG; Werner Neff a été confirmé dans la même com- mission pour une nouvelle période.

Bernhard Rudolf Banzhaf quitte la présidence de la commission de la cultu- re, Friedrich Altpeter celle de la commis- sion de la jeunesse et Hans Jacomet celle de la commission de médecine. Leurs successeurs sont John Ammann ( cultu- re ), Andreas Bardill ( jeunesse ) et Tobias Merz ( médecine ). Rapport annuel, finances et planification En préambule aux points à l' ordre du jour, le président Stämpfli constate que l' excédent budgétisé pour 2002 a presque été atteint, mais que les finances du CAS sont fragiles et qu' il importe de consti- tuer davantage de réserves. Pour ce qui est des grandes orientations du club, il a évoqué les discussions que les directives ont suscitées – de 1996 à 1998 –, discus- sions qui devraient être reprises avec la question essentielle: « Qui sommes- nous ?» Les réponses à cette question de l' identité – le CAS est-il aussi une orga- nisation touristique, une chaîne hôte- lière, une organisation de sauvetage, une association écologistequi devraient être trouvées par le biais, notamment, d' une enquête auprès des membres, sont décisives pour l' engagement du club et ses offres de prestations. Le rapport an- nuel, les comptes 2002 et la planification pluriannuelle ont été acceptés. 100 000 membres C' est en 1863 que le CAS a été fondé. Au tournant du siècle, il comptait quelque 6000 membres. En 1963, ils étaient 45 00O. En 1987, avec l' intégra tion des femmes, ce nombre atteignait 75 600 et, après celle des jeunes, l' effectif est passé à 90 00O. Aujourd'hui, le CAS a 140 ans et a fêté son 100 000 e membre avec la famille Beer, de Cham ( ZG ), membre de la section Rossberg. Les pa- rents et trois de leurs quatre enfants étaient présents et les délégués leur ont réservé un chaleureux accueil. Membre d' honneur Giuseppe Brenna, auteur tessinois de guides, a été nommé membre d' honneur du CAS lors de l' assemblée 4. Bruno Hasler, responsable de la formation au secrétariat, a été pour sa part félicité pour son ascension réussie de l' Arwa Spire 5. Fête centrale 2003 C' est avec un apéritif au bord du lac, of- fert par la municipalité de Nyon et ac- compagné par un chœur, que l' AD 2003 a pris fin. Le banquet traditionnel a été servi aux membres et invités dans la « salle de la commune ». Le président de la section, Roland Meier, a souhaité la bienvenue à ses hôtes avec l' accompa gnement musical d' un chœur a capella.

A l' occasion d' un excellent repas, les participants ont pu discuter, faire de nouvelles connaissances et renouer de vieilles amitiés. Quant au programme du dimanche et selon la tradition, deux pos- sibilités étaient offertes aux délégués:

une excursion dans le Jura pour les ama- teurs de marche, et une visite au Château de Prangins – le pendant romand du Musée national de Zurich – pour les autres. Excursion et culture: voilà un reflet de la diversité du CAS. a M a r g r i t S i e b e rt r a d. ) 4 Cf. article, page 21 de ce numéro 5 Cf. Les Alpes 2/2003 Roland Meier, président de la section La Dôle qui a si bien organisé l' Assemblée mais aussi la fête centrale La famille Beer de Cham, 100 000 e membre du CAS, a été accueillie chaleureusement Le Comité central dans sa nouvelle composition ( de d. à g. ):

Franz Stämpfli, Adriano Censi, Catherine Borel, Michael Caflisch, Christian Gysi, Elisabeth Zingg, Théo Engel, Leo Condrau, Daniel Suter et Christian Cottingq L E S A L P E S 7 / 2 0 0 3

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Feedback