148e Assemblée des délégués à Lucerne. Globalement satisfaits malgré quelques questions critiques

148 e Assemblée des délégués à Lucerne

Les délégués du CAS ont exprimé leur soutien à l' Association centrale sur la plupart des questions à l' ordre du jour de leur 148 e assemblée, tenue au Musée suisse des transports à Lucerne. Des questions critiques ont été posées sur les dépassements budgétaires de l' escalade sportive et du ski-alpinisme et sur l' allocation des ressources dans la planification pluriannuelle. Un amendement des statuts concernant le nombre de membres par délégué a par ailleurs été rejeté.

Le championnat d' Europe de football, dont le coup d' envoi était donné le soir même de l' Assemblée des délégués ( AD ), n' a pas manqué de déteindre sur la réunion: Frank-Urs Müller, président central du CAS, a exprimé le souhait que l' assemblée travaille efficacement pour garantir que chacun soit rentré dans son foyer pour le début du premier match. Il a indiqué cependant que le sport de montagne se distingue du football par plusieurs aspects: en effet, les alpinistes jouent les uns avec – et non contre – les autres et les enjeux commerciaux sont beaucoup moins présents. Les 229 délégués représentant 98 sections ont effectivement décidé rapidement de la majorité des points qui leur étaient soumis. Les comptes annuels, le rapport des réviseurs et le rapport annuel furent adoptés à l' unanimité. Pour la première fois, le rapport annuel était publié sous forme d' une brochure: dans le passé, il paraissait uniquement dans Les Alpes. Le président de la Commission de gestion ( CG ) a mis en avant les qualités de sa réalisation. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction sur la marche des affaires du CAS en 2007, mais signalé que malgré une augmentation du nombre de membres, il y avait aussi eu 7000 départs environ. Les raisons de ses départs devraient, selon lui, être élucidées.

Où vont nos cotisations?

Le Comité central ( CC ) a présenté la planification pluriannuelle 2009/2010, qui prévoit un léger déficit, de 15 000 à 30 000 francs. Ce dernier serait acceptable compte tenu des réserves disponibles, et en prévoyant éventuellement une augmentation des cotisations pour 2011. Le président de la section Pilatus, Bruno Piazza, et son homologue de la section Monte Rosa, Peter Planche, se sont opposés d' emblée à une hausse des cotisations à moyen terme, argumentant que l' augmentation des membres rapporte aussi des entrées supplémentaires. Peter Planche s' irrita du fait que le domaine Environnement avait à nouveau dépassé son budget. Et puisque pour l' escalade sportive et le ski-alpinisme, le CC demandait une augmentation des montants prévus au budget, la question s' est naturellement posée ( bien que les comptes aient été adoptés à l' unanimité ) de savoir comment s' expliquaient les dépassements budgétaires dans le domaine Sports de compétition. Leo Condrau, membre du CC, expliqua que l' escalade sportive a perdu son sponsor principal il y a deux ans et qu' elle n' a pas trouvé à le remplacer depuis. Il n' était pas envisageable pour autant de mettre fin à la Swiss Cup, essentielle pour le développement de la discipline. Leo Condrau est conscient de la nécessité d' agir et compte sur un controlling plus strict, sur de nouveaux sponsors et sur l' amélioration du marketing.

Hors-jeu

Tels de bons footballeurs, les délégués ont fait subir deux hors-jeu à l' Associa centrale, l' un sur l' amendement de la planification pluriannuelle et l' autre sur l' adaptation du nombre de membres par délégué. Ils ont donné suite ( à 100 voix contre 96 ) à une motion de la section Pilatus, refusant d' octroyer 30 000 francs supplémentaires à l' analyse genre et aux mesures qui s' ensuivront. Quant à la proposition de faire passer le nombre de membres par délégué à 700, elle a recueilli 118 voix pour et 93 voix contre. La règle actuelle veut que chaque section dispose d' un représentant au moins à l' AD, et d' un délégué supplémentaire par tranche de 500 membres. L' augmentation de ce palier n' a pas été adoptée: en effet, elle aurait nécessité une majorité des deux tiers. Les délégués lui auraient préféré une proposition de la section Monte Rosa, visant un système de répartition nouveau sur le modèle de celui du Conseil national. Le président central a promis qu' un amendement des statuts en ce sens serait soumis aux délégués l' année prochaine.

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung

Décisions de la 148 e AD du CAS 1 Points traités selon Décision l' ordre du jour Point 3 98 des 112 sections sont présentes, pour un total de 229 délé- présences gués ayant le droit de vote. 14 sections se sont excusées.

Point 4 Le rapport annuel, les comptes 2007 et la décharge au comité rapport et comptes annuels ont été approuvés à l' unanimité.

Point 5 L' augmentation – de 20 000 à 50 000 francs – des ressources à adap. de la planification plurian- affecter aux mesures relatives à l' analyse genre est refusée. nuelle/financière 2009-2010 L' adaptation de la planification pluriannuelle/financière 2009- 2010 est adoptée à une large majorité avec cette modification. Point 6 Gianna Rauch, section Engiadina Bassa, est élue au Comité élection de membres du CC central. Franz-Xaver Dettling, section Mythen, devient membre et de la CG de la Commission de gestion. Point 7 La proposition du CC de faire passer le nombre de membres amendement de l' art. 8, al. 1 par délégué de 500 à 700 n' a pas atteint la majorité requise des statuts concernant le nomdes deux tiers. bre de membres par délégué Point 8 L' AD a adopté à l' unanimité un complément aux art. 6.3 et 6.4 adaptation du règlement des du règlement des cabanes. Cet amendement exempte les sec- cabanes concernant les modali- tions de la TVA lors de versements en provenance du fonds des tés de paiement cabanes. Prochaines réunions Conférence des présidents 2008: le 8.11.2008 à Berne ( Ittigen ) Assemblée des délégués 2009: le 6.6.2009 à Berne 1 Le procès-verbal détaillé sera envoyé directement aux sections.

Feedback