2006 : l'Année des cabanes du CAS. Evénement unique aux retombées durables

Les premiers chiffres le prouvent: le Festival des cabanes a augmenté la fréquentation des cabanes et diversifié le public des visiteurs. Cette brève rétrospective montre que certaines manifestations ne seront pas sans suite. Pourtant, le Festival des cabanes 2006 restera unique.

Sections, gardiennes et gardiens de cabanes se sont ligués pour organiser, entre juin et octobre, plus de 120 événements dont presque tous ont pu se réaliser. Le travail supplémentaire exigé par ces manifestations n' a pourtant pas été inutile: les hôtes des cabanes se sont majoritairement montrés satisfaits.

Des réactions positives

« La journée des familles de fin septembre: un succès magnifique », se plaît à déclarer Irene Kamer, de la cabane Lidernen, « nous avons enregistré plus de 80 inscriptions et avons même dû refuser quelques personnes. La visite de Globi apportant dans son sac son nouveau livre sur le monde de la montagne? Un coup dans le mille, pour les parents comme pour les enfants! » Il est donc bien possible que la journée des familles revienne au programme 2007 de la cabane Lidernen, comme le laisse entendre la gardienne avec enthousiasme. Globi s' est aussi invité deux fois à la cabane Brunni, où des cohortes d' enfants se sont précipitées vers le coquin personnage, comme le rapporte la gardienne Agnes Schleiss. L' OJ de la section Prättigau a réalisé un projet particulier dans le cadre du Festival des cabanes: quelque 20 jeunes et moniteurs OJ ont pris en charge durant une semaine la gestion de la cabane Forno en Engadine. Le gardien Stefan Rauch s' est montré enchanté de pouvoir se tenir pour une fois à l' arrière: « Certains me parlent encore aujourd'hui de cette semaine, lorsqu' ils apprennent que je suis le gardien de la cabane Forno, dit-il, et c' est pour rappeler de bons souvenirs. » La dégustation de vins à la cabane Forno a aussi rencontré un vif succès: on y a dénombré presque 60 participants. Il y aura donc de nouveau une soirée Wine & Dine au programme 2007. Par contre, les deux soirées cinéma prévues n' ont étonnamment pas suscité d' intérêt, si bien qu' on y a finalement renoncé.

Misère météorologique en août

« Si vous aviez vu le début de saison explosif à la cabane Martinsmad! », s' en Barbara Rhyner. « Le mois de juillet a été sensationnel, et en août, malgré le temps pluvieux, nous avons enregistré davantage de nuitées qu' en Petits et grands étaient ravis de rencontrer Globi, hôte de la cabane Brunni Lors de la journée des familles à la cabane Brunni, la jeunesse était au centre de l' attention Devant la cabane Doldenhorn, c' est l' entracte pour les élèves de l' école de musique de l' Emmental Photo: Agnes Schleiss Photo: Agnes Schleiss Photo: màd.

août 2005. » Elle pense que les manifestations organisées dans le cadre du Festival des cabanes y ont contribué, comme par exemple la promenade botanique en début de saison et la randonnée au Martinsloch. Malheureusement, la balade littéraire de fin août n' a attiré qu' une douzaine d' hôtes, seuls à avoir eu le privilège d' entendre une histoire du Martinsmad écrite pour l' occasion par Emil Zopfi.

L' Année des cabanes 2006 ne sera pas celle du record des nuitées, en raison du temps qu' il a fait. Le ciel d' août s' est montré particulièrement inclément. Beaucoup de cabanes ont vu dans tout le mois autant de visiteurs à peine qu' en un seul jour de pointe, et les animations les plus créatives n' y ont pas changé grand-chose. Les manifestations ont été pour la plupart planifiées spécialement en vue du Festival des cabanes, et conçues pour une seule occurrence. Mais quelques sections et gardiens ont bien l' intention de renouveler, dans les cabanes ou alentour, les heureuses expériences vécues cette année. Il ne faut cependant pas avoir de crainte quant à la paix des montagnes: il n' y aura pas ces prochaines années d' autre Festival des cabanes. Les amateurs de soirées méditatives hors du temps seront à nouveau chez eux.

Les jeunes de l' OJ Prättigau se sont chargés d' animer les soirées L' OJ de la section CAS de Prättigau a géré la cabane Forno pendant une semaine. Le personnel était suffisamment nombreux sur place pour permettre à l' un ou à l' autre de partir en course dans la région Photo: màd.

Lors de la journée des familles à la cabane Lidernen, Globi a servi d' inspiration à de nombreux artistes en herbe Photo: Pius Fähndrich Photo: màd.

Concours Passeport cabanes Monter en cabane cet été, ça pouvait rapporter gros – du moins si on avait participé au concours. La brochure du Festival des cabanes 2006 contenait en effet un Passeport cabanes à faire timbrer lors de la visite d' une cabane. Quelque 700 Passeports ont été envoyés et c' est Sara Glanzmann, 3414 Oberburg, qui a remporté le premier prix. Elle a désormais la possibilité de faire le plein d' éner au Wellness-Hotel Europa de St. Moritz pour un montant de 1100 francs! Ce prix est offert par Pure Power Graubünden. Quant aux membres du CAS Heinz Merz, 8353 Elgg, et Elisabeth Willi, 3612 Steffisburg, ils sont les heureux gagnants des 2 e et 3 e prix, à savoir des bons d' une valeur respective de 600 et 300 francs.

Appel aux dons pour le Fonds des cabanes

Un appel aux dons a été lancé cette année en faveur des cabanes. Envoyé en même temps que le petit livre Soupes de cabane, 30 recettes à savourer, il a été entendu par de nombreux membres du CAS. Ce sont ainsi 40 000 francs qui ont pu être récoltés. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont contribué à renflouer le Fonds des cabanes. Pour ceux qui le souhaitent, d' autres exemplaires du petit livre de recettes sont encore disponibles auprès du Secrétariat administratif. a Bruno Lüthi, responsable du secteur Cabanes ( trad. )

Feedback