A chaque sport son maillot

Chaque t-shirt a été noté selon les résultats de tests en laboratoire et pratiques. Important: l’évaluation a été effectuée en fonction des autres modèles testés, elle est donc relative. Cependant, comme l’activité pour laquelle un maillot est utilisé est essentielle, nous avons créé différents profils d’utilisateurs.

Randonnées en montagne et à skis, courses en haute montagne

Transpiration moyenne, stop-and-go, essentiellement conçu pour montées sac au dos. Longues pauses au sommet ou en cabane, raison pour laquelle le temps de séchage devrait être court et l’absorption d’humidité pas trop élevée. La course peut durer plusieurs jours, c’est pourquoi les maillots ne devraient pas sentir mauvais après une journée déjà. Poids et indice de protection UV sont à choisir selon les exigences de la course.

Escalade

Les grimpeurs apprécient des maillots légers, mais robustes, qui protègent du vent, absorbent un peu la transpiration, mais ne deviennent ni lourds, ni détrempés. L’escalade est faite de brefs moments, parfois intenses, assortis de longues périodes de repos. Le développement d’odeurs n’a pas trop d’importance. L’indice de protection UV est à choisir selon les besoins de chacun.

Trailrunning, VTT

Activité très intense occasionnant une forte transpiration. Se pratique généralement à la montée avec des pauses plutôt brèves et une durée de course assez courte (quelques heures). Point de départ et de retour de celle-ci: généralement devant la maison ou à la voiture. Parmi les maillots fonctionnels, les «bourreaux de travail» s’avèrent idéaux. Ceux-ci sont hautement respirants, relativement imperméables et sèchent en un temps record. En revanche, ils sentent vite mauvais. L’indice de protection UV est à choisir selon les exigences de la course.

Trekking/voyages

On le porte longtemps, souvent plusieurs jours, parfois jour et nuit. Poids, temps de séchage et indice de protection UV sont moins importants. On recherchera donc un maillot moyennement respirant, absorbant bien l’humidité et qui ne sent pas mauvais après cinq jours d’utilisation.

Système de valeurs

Les plages vertes du bas spécifient l’exigence minimale (1) et maximale (10) pour chaque activité. Dans les pages qui suivent, nous indiquons les deux: évaluation individuelle et classification selon certaines activités. Cela devrait vous aider à trouver votre maillot idéal.

Feedback