Action «72 heures». Toute la Suisse chamboulée

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Toute la Suisse chamboulée

Action « 72 heures »

C' est en septembre 2005 que des jeunes de tout le pays vont accomplir simultanément et pendant trois jours une multitude de tâches d' intérêt public. Les participants, par le biais de leurs responsables de groupe, ne se feront connaître qu' à la dernière heure – ce qui met du piment dans toute l' entreprise.

Pour les responsables de groupes OJ et d' alpinisme juvénile ( AJ ), l' action qui se déroulera du 15 au 18 septembre prochains devrait attirer l' attention de la population sur leur projet et leurs activités. Elle devrait en outre permettre de multiplier les contacts avec la section, de gagner de nouveaux membres, de collaborer avec d' autres associations de jeunesse et de manifester un esprit de solidarité.

Pendant 72 heures Les jeunes qui se mettront à disposition travailleront en équipe; il leur faudra organiser au mieux leur projet et faire montre d' engagement social. Ils découvriront que travailler de manière solidaire peut être une aventure. Les responsables de groupe feront ainsi la connaissance de gens intéressants; ils devront entrer en contact avec les médias et, pendant 72 heures, secouer la Suisse. Engagement et imagination: voilà qui doit permettre de rendre le monde un peu meilleur, que ce soit par le biais d' un projet d' utilité publique, social, intercul-turel ou axé sur le développement durable.

Et toi, es-tu intéressé(e)? Si oui, inscris-toi d' ici la fin de l' an comme responsable de groupe dans le cadre du projet qui est présenté à l' adresse www.72heures.ch. Le Conseil suisse des activités de jeunesse ( CSAJ ) t' informera ensuite de la procédure à suivre pour la préparation et l' organisa du projet à concrétiser. Il te reste à intéresser le groupe dont tu fais partie ou d' autres jeunes de ta connaissance. Le concept que tu mettras au point d' ici juin 2005 doit te permettre de réaliser des projets comme l' amélioration d' un sentier de cabane, la construction d' une structure pour l' escalade de bloc, l' orga pendant trois jours d' un cours d' escalade pour enfants, le soutien à des paysans de montagne, la mise sur pied d' une manifestation musicale, une randonnée avec des personnes handicapées, la réparation de dégâts dans une forêt ou le nettoyage des berges d' un cours d' eau, etc. Le 15 septembre, à 18 heures précises, en même temps que tous les autres responsables de groupe de l' ensemble du pays, tu pourras révéler la composition de ton groupe. Et ensuite: au travail! Par les chaînes nationales de radio et par Internet, ton groupe entrera en contact avec des gens de ta région et de tout le pays prêts à vous donner un coup de main. Le 18 septembre à 18 heures, ce sera le coup de sifflet final de « 72 heures » et d' autres festivités commenceront!

Pourquoi cette entreprise? Les organisations de jeunesse entendent renforcer le travail et les activités de la jeunesse et promouvoir le bénévolat.

S' engager de manière solidaire dans un projet social en faisant preuve de beaucoup de fantaisie et rendre ainsi le monde un peu meilleur, tel est l' objectif de l' action « 72 heures » to :m àd.

« 72 heures », c' est une idée et un projet du Conseil suisse des activités de jeunesse ( CSAJ ) et de ses organisations membres. L' action est soutenue par l' Office fédéral de la culture et la Commission fédérale pour l' enfance et la jeunesse. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l' instruction publique ( CDIP ) a pour sa part décidé de recommander aux cantons de dispenser de cours les élèves qui participeront à « 72 heures ».

Les informations utiles sont disponibles sur le site Internet www.72heures.ch ou auprès d' Angela Bruderer, responsable du projet, courriel angela.bruderer(at)sajv.ch ou au n° de tél. 031 326 29 29. a

Angela Bruderer, Berne ( trad. )

Feedback