Alfred Oberli, 1916–2005. Membre d'honneur du Club alpin suisse | Club Alpin Suisse CAS

Alfred Oberli, 1916–2005. Membre d'honneur du Club alpin suisse

Membre d' honneur du Club alpin suisse

Alfred Oberli, 1916–2005

Alfred Oberli savait mieux que quiconque représenter le paysage et particulièrement les régions montagneuses avec ses traits tout en finesse et ses croquis. Mi-février, il nous a quittés pour toujours.

Alfred « Fred » Oberli est né dans une vallée latérale du Toggenburg et limitrophe du canton d' Appenzell. A 17 ans, il s' est rendu à Berne où il a suivi un apprentissage de graveur sur cuivre à l' Of fédéral de la topographie. Pour lui, Berne était comme une autre planète: avant ce séjour, il n' avait encore jamais vu de téléphone. Très vite, il s' est intégré dans un groupe de jeunes, a appris à skier et est devenu membre de la section de Berne du CAS en 1939. Il a encadré l' OJ pendant 20 ans. Il était connu pour ses excursions et surtout pour ses descentes sur des skis d' été de 140 cm de long. A cette époque déjà, il descendait la face nord du Bürglen. C' est toute une génération d' alpinistes qui a bénéficié de ses connaissances! Fred Oberli a continué ses randonnées à ski dans les Préalpes bernoises jusqu' au début de l' année 1998.

En 1953, son métier prit un tournant radical: les originaux des nouvelles cartes nationales au 1: 25 000 étaient désormais gravés sur du verre et non plus sur du cuivre. Fred a continué la gravure sur cuivre comme hobby et a même reçu le prix Paul Haupt pour son œuvre en 1985. Ses gravures et ses dessins ont réjoui plus d' un amateur éclairé.

Très tôt déjà, il avait commencé à collectionner les cartes. Petit à petit, il est devenu un expert de la fabrication et de l' impression des cartes Dufour et Siegfried. Il a réuni plus de 30 000 cartes qu' il a soigneusement annotées. Il y a cinq ans, il a remis sa collection aux archives de l' Office fédéral de la topographie. Elle est aujourd'hui accessible par le biais d' un catalogue électronique.

En 1949, Fred Oberli avait commencé à dessiner des topos pour les guides du CAS. Durant 40 ans, ce sont près de 500 de ces petites œuvres qui ont vu le jour. Pour le récompenser de cet immense travail, la section de Berne l' a nommé membre d' honneur en 1976. En 1999, il sera désigné membre d' honneur du CAS. Par ces nominations, ce travailleur de l' ombre a enfin reçu toute la reconnaissance qu' il méritait. a Mar tin Gur tner, Wichtrach ( trad. ) Gletscherhorn. Esquisse d' un itinéraire tiré du Guide Berner Alpen 4, Ed. du CAS, avec la signature d' A. Oberli en bas à droite Photo: swisstopo Alfred Oberli, graveur sur cuivre et collectionneur de cartes, 1916–2005

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung