Année de l'eau douce de l'UNESCO. Le brouillard, c'est aussi de l'eau

Le brouillard, c' est aussi de l' eau

Le brouillard accompagne fidèlement l' alpiniste, même s' il n' est pas toujours le bienvenu. Quelle merveilleuse sensation de monter vers un sommet au-dessus de la mer de brouillard et de jeter un coup d' œil sur cette masse blanche qui masque le soleil à tous ceux qui sont restés dans la vallée! Mais le brouillard a aussi d' autres aspects qui présentent un grand intérêt en cette année de l' eau douce de l' UNESCO.

On parle de brouillard lorsqu' un nuage touche la surface du sol et que la visibilité tombe en dessous de 1000 mètres. Ce qu' on désigne habituellement par brouillard, à savoir la couche d' ouate qui stagne l' hiver au-dessus du Plateau, est à proprement parler un stratus élevé. Quand l' alpiniste traverse cette zone, il rencontre un épais brouillard et plus haut, il se retrouve brusquement en plein soleil. Ce qu' on voit d' en haut est au sens strict une couche de nuages. C' est donc trois fois la même eau qui s' étale audessus de la vallée comme une couche de barbe à papa, mais qu' on désigne par trois termes différents.

Une humidité presque sans eau Le brouillard consiste en très fines gouttelettes d' eau d' un diamètre de 2 à 5 micromètres; elles sont si petites qu' elles ne tombent pas jusqu' au sol, contrairement aux gouttes de pluie qui sont dix à cent fois plus grosses. Dans le brouillard, on a vite un sentiment d' humidité; on est donc surpris d' apprendre que même dans le brouillard le plus épais, il n' y a guère plus d' un demi-gramme d' eau par mètre cube d' air. La plus grande partie de l' eau présente dans l' air, même dans le brouillard, l' est sous forme de vapeur, qui est la forme gazeuse de l' eau. Selon la température, en hiver, on a jusqu' à dix fois plus d' eau dans l' air que dans les gouttelettes du brouillard. C' est pourquoi il est possible que, si le rayonnement solaire est suffisamment fort, le brouillard disparaisse soudainement. En effet, si l' air peut absorber 10% de vapeur d' eau supplémentaire, cela suffit déjà à faire évaporer toutes les gouttelettes de brouillard. Nos impressions sont naturellement différentes car la vapeur d' eau reste transparente, même si sa masse d' eau est bien plus élevée que celle du brouillard, tandis que les gouttelettes du brouillard absorbent la lumière visible.

Lorsque l' eau contenue dans le brouillard sous forme liquide s' évapore et que le brouillard se dissipe, mais que la vue reste voilée, on parle de brume. La brume consiste en grande partie en une poussière fine; celle-ci est diluée dans les gouttelettes de brouillard ou présente en tant que particules solides et elle reste en suspension après évaporation de l' eau

Sur les crêtes, comme ici près de Kutumsang au Népal, il y a souvent du brouillard la nuit ou tôt le matin. Celui-ci peut être recueilli et utilisé comme eau potable Filets à brouillard: tendus le long de la crête d' El Tofo, Chili, ils ont été réalisés en 1987 dans le cadre d' un projet-pilote canado-chilien. L' eau potable recueillie au cours de la phase-test était de 15 000 litres par jour. La largeur des 100 filets utilisés était de 12 m ( 24 m par unité ) Pho to :m àd ./ Ro be rt Sc hemen au er Pho to :W er ne r E ug st er LES ALPES 11/2003

sous forme de très petits grains de sel ou de saleté.

De l' eau potable venue du brouillard Dans les hautes montagnes, on trouve des régions qui ont souvent du brouillard, mais rarement de la pluie. Au Chili, au Bangladesh, en Equateur, au Pérou, au Mexique, au Yémen, au Guatemala, au Népal, en Afrique du Sud, en Israël, aux Iles du Cap Vert et à la Réunion, on a pu réaliser des projets de développement en posant de grands filets à brouillard qui recueillent l' eau des gouttelettes. Celle-ci est utilisée ensuite par la population locale comme eau potable. Chaque mètre carré du filet à brouillard placé à un endroit favorable, telle une crête où le brouillard traîne, peut procurer 17 à 42 litres d' eau potable par jour. Dans un hameau de 75 personnes au Népal, par exemple, sept filets à brouillard de 40 m 2

fournissent l' eau potable de toute l' an.

On trouve des lieux favorables à ces installations non seulement en montagne, mais aussi sur les côtes occidentales sèches d' Amérique du Sud et d' Afrique. Dans le désert de Namibie vit une espèce de coléoptère qui trouve l' eau potable nécessaire à sa survie en bâtissant de jolies digues de sable là où le brouillard traîne souvent. D' autre part, on a retrouvé dans le désert d' Atacama au Chili des traces de colonisation préhistorique presque uniquement à proximité de rochers à brouillard; ce sont des oasis de brouillard. Sur ces rochers exposés au vent du côté d' où vient le brouillard, perlent des gouttes d' eau qui étaient recueillies dans une cavité du rocher.

En cas de refroidissement de l' air, l' alpiniste peut être surpris par le brouillard, comme c' est le cas ici au val Medel près du col du Lukmanier Stratus au-dessus du Mittelland, vu du Chasseral Pho to s:

W er ne r E ug st er LES ALPES 11/2003

Brouillard et substances polluantes Pourquoi dans ces conditions n' utilise pas le brouillard comme eau potable dans les Alpes? Pour deux raisons principales. La première, c' est que les Alpes reçoivent régulièrement des précipitations abondantes qui sont stockées par les glaciers et la couche de neige et empêchent nos sources d' eau potable de tarir, même lors de longues périodes de sécheresse. La deuxième, c' est que les Alpes sont situées dans une région très industrialisée où le brouillard se charge fortement de substances polluantes. L' eau du brouillard recueillie et analysée en hiver 2001/2002 à l' extrémité orientale de la chaîne du Jura plissé, aux Lägeren, contenait en moyenne deux fois et demi autant de nitrate que la valeur tolérée pour l' eau potable, avec des valeurs maximales proches de 250 milligrammes par litre. D' autres substances sont présentes dans l' eau du brouillard en concentration 3 à 66 fois supérieure à ce qu' on trouve dans l' eau de pluie. Cependant, si vous craignez de devoir porter un masque en montagne par temps de brouillard, vous pouvez être rassurés. Le brouillard est probablement moins problématique pour l' homme que les poussières fines et l' ozone qu' on trouve en quantité élevée lorsqu' il n' y a pas de brouillard! Mais il faut partir du principe que les écosystèmes, spécialement en montagne, pourront présenter des transformations ou subir des attaques suite aux charges polluantes du brouillard. Nous autres alpinistes pouvons choisir quelle eau nous buvons, tandis que les plantes ne le peuvent pas. a

Werner Eugster et Reto Burkard, Berne ( trad. )

Bibliographie

Mac Quarrie K. I. A., Pokhrel A., Shrestha Y., Osses P., Schemenauer R. S., Vitez F., Kowalchuk K., Taylor R. ( 2001 ): Results from a High Elevation Fog Water Supply Project in Nepal. Proceedings of the 2nd International Conference on Fog and Fog Collection, Saint John's Canada, 15-20 July, 2001, 227–229.

Seely M. K., Hamilton W. J. III ( 1976 ): Fog Catchment Sand Trenches Constructed by Tenebrio-nid Beetles, Lepidochora, from the Namib Desert. Science, 193 ( 4252 ), 484–486.

Larrain H., Cereceda P., Pinto R., Lázaro P., Osses P., Schemenauer R. S. ( 2001 ): Archaeological Observations at a Coastal Fog-Site in Alto Patache, South of Iquique, Northern Chile. Proceedings of the 2nd International Conference on Fog and Fog Collection, Saint John's Canada, 15-20 July, 2001, 289–292.

Burkard R., Bützberger P., Eugster W. ( 2003 ): Vertical fogwater flux measurements above an elevated forest canopy at the Lägeren research site, Switzerland. Atmospheric Environment, 37, 2979–2990.

Brouillard au sol en Laponie suédoise. Ce type de brouillard, craint par les automobilistes et les pilotes d' avion, annonce le beau temps aux alpinistes. En effet, il se dissipera rapidement dans le courant de la matinée Le brouillard fait disparaître les contours des corniches de neige. Ainsi, pour les alpinistes, la prudence et un sens de l' orientation infaillible sont de rigueur. Photo prise sur le Pik Bajankol dans le massif du Tien-Shan Le refroidissement de l' air provoque souvent du brouillard en plaine.. " " .Vue dans le val Onsernone ( TI

a Palma, l' île du nord-ouest des Canaries, est un paradis pour les amateurs de randonnée en montagne. Que ce soit le long d' innombrables cratères, à travers des gorges profondes ou des forêts de pins, les sentiers pédestres de La Palma nous font découvrir des paysages variés. Bien reliés les uns aux autres, il sont parfois plutôt exigeants. En 1815, à l' époque ou les premiers touristes-randon-neurs découvraient les Alpes suisses, le géologue Leopold von Buch étudiait déjà les montagnes de La Palma, aux Canaries. Près d' un demi-siècle plus tard, alors que le Club alpin était fondé, c' est le naturaliste et spécialiste des Alpes Karl von Fritsch qui s' enthousiasma pour « l' attrait indescriptible » de La Palma. A l' époque, même les habitants de l' île grimpaient sur les sommets, équipés « de longs alpenstocks » pour se crier les uns aux autres des « Buena cumbre !» ( « Bon sommet !» ) en guise de salutations.. " " .Par la c' est plutôt le Pico del Teide,sur l' île voisine de Teneriffe, ce volcan de forme typique sorti de l' océan, qui attira les randonneurs. Il y a deux décennies,

« Isla bonita »: l' île du nord-ouest des Canaries est un paradis pour les amateurs de randonnée en montagne!

L

LA PALMA – « ISLA B

Feedback