Antarctique – neige éternelle et curieux manchots. Impressionnante vie sur un continent de glace

Antarctique – neige éternelle et curieux manchots

Nulle part les tempêtes ne sont aussi violentes, les températures aussi basses et les colonies de manchots aussi impressionnantes qu' en Antarctique. Ce continent fascine: conditions de vie extrêmes, animaux extraordinaires et icebergs qui flottent sur la mer polaire.

Le 14 décembre 1911, Roald Amundsen, grâce à un équipement mieux adapté, atteignait le premier le pôle Sud, un mois avant son concurrent, Robert Scott. Amundsen parvint à vivre pendant plus d' une année en Antarctique avec son équipe et de nombreux chiens de traîneau. Il y mena des recherches scientifiques. Environ un siècle plus tard, le continent est toujours visité par des chercheurs qui séjournent principalement dans des stations permanentes, mais aussi, et de plus en plus, par des touristes.

Entre l' Amérique et la Nouvelle-Zélande La distance de l' Antarctique à l' Afrique, à l' Australie et à la Nouvelle-Zélande est de 3000 à 4000 kilomètres. La Patagonie, à la pointe de l' Amérique du Sud, n' est en revanche qu' à environ 1000 km. La plus grande largeur du continent est de l' ordre de 4000 km; il est presque entièrement recouvert de glace. Les tempêtes soufflent parfois avec des pointes pouvant atteindre 300 km/h. Comme l' An entoure le pôle Sud, l' été s' y déroule entre novembre et mars, avec des températures de – 8° C en moyenne. Le climat est ici beaucoup trop rude pour que des humains puissent s' établir dans l' Antarctique.

Côtes libres et montagnes de glace L' inlandsis antarctique est la plus grande masse de glace de toute la planète et l' épaisseur de la couche atteint plus de 400 mètres dans diverses zones. Certaines parties de cette masse de glace sont vieilles de plus de 500 000 ans. Outre la glace, l' Antarctique offre également des côtes libres, des montagnes et des volcans. Le continent est divisé par la chaîne transantarctique en deux parties, Antarctique est et ouest. La chaîne montagneuse est longue de près de 4800 km et le sommet le plus élevé de tout le continent, le Mount Vinson, a une altitude 5140 mètres. La côte s' étend sur plus de 30 000 km dont près de 40% en banquise. Il s' agit de gigantesques masses de glace flottante nourries par un glacier. Une partie des blocs repose sur l' eau alors que l' autre est retenue par la terre. Du bord le plus externe des blocs, des icebergs tabulaires se détachent dont seule la dixième partie, comme pour tous les icebergs, est visible. A la vitesse de 12 km/h, ils dérivent dans la mer polaire.

Les manchots Les manchots – c' est ainsi que l'on désigne les « pingouins » de l' hémisphère sud – sont des animaux drôles qui se meuvent sur le sol en se déhanchant et en sautillant. Dans l' eau, en revanche, ce sont des nageurs et des plongeurs hors pair. C' est en mer qu' ils recherchent leur nourriture et c' est sur terre qu' ils se reproduisent. Comme les manchots passent une bonne partie de leur vie dans l' eau, leurs ailes se sont transformées en nageoires, assurant une poussée optimale lors de la nage et de la plongée. Les espèces de grande taille peuvent effectuer dans l' eau des pointes de 50 km/h. Le manchot Empereur atteint une taille de 120 cm et plonge à des profondeurs allant jusqu' à 200 mètres.

L' Antarctique en Suisse? Les jardins zoologiques de Bâle et de Zurich abritent des manchots. Le Jungfraujoch avec sa vue sur les 24 km du glacier d' Aletsch ou le lac de 10 m 3 qui, en 1999, s' est formé près du glacier de Trift dans l' Oberland bernois, peuvent évoquer l' ambiance des paysages antarctiques. a

Andreas von Deschwanden, Kriens ( trad. ) C' est dans des nids construits à partir de cailloux que les manchots élèvent leurs petits Pho to :P et er Ta ylo r

Feedback