«Arpenter un bout de Jura avec toi» | Club Alpin Suisse CAS

«Arpenter un bout de Jura avec toi» Arrêt sur histoire

En 1953, les rédacteurs des «Alpes» Max Oechslin et Louis Seylaz consacrèrent toute l’édition du mois de novembre au Jura. Ce qui fait sens si l’on pense que la cinquième section du CAS s’appelait initialement «Jura». Mis à part qu’elle fut rebaptisée «Aarau» en 1864, soit une année seulement après sa création.

Un douzième donc de la revue du club de 1953 pour le dixième des montagnes de notre pays. Le petit frère des Alpes est présenté en deux langues. Le Jura contre les Alpes: tel est le thème de l’essai Vom Stil der Gebirge de Valentin Binggeli. Sa conclusion: gothique gigantesque contre romantisme paisible. Dans une promenade botanique, Marcel Joray examine l’étang de la Gruère. Trois articles parlent d’escalade difficile aux Sommêtres, au Raimeux, au Schilt et au Creux du Van. A travers ses Jurafahrten, Fritz Ballmer emmène ses lecteurs sur le Mont Soleil: «Et à présent, cher randonneur, j’aimerais encore arpenter un bout de Jura avec toi.» Alors nous voici, d’autant plus que c’est le mois de novembre.