Ascencion avec passion

A 16 ans, Andrea Kümin a déjà remporté six titres de championne suisse. L’appel de la scène internationale résonne à présent.

Andrea Kümin n’a en fait pas eu le choix. De sa poussette, elle apercevait déjà les parois abruptes de l’école d’escalade. Il faut dire que cette Zurichoise est la fille de grimpeurs enthousiastes. Une passion qui a déteint sur elle. A peine ses premiers pas en escalade accomplis que déjà son destin était tracé: Kümin avait succombé au charme de la verticalité.

 

«Sans application, pas de résultats»

C’est à l’âge de 8 ans que cette athlète de la relève fait ses débuts en compétition, à l’Eidechslicup à Bülach. Deux ans plus tard, elle est déjà membre du cadre régional et assiste avec succès à des compétitions de plus en plus importantes. Malgré son âge, elle comprend vite l’essentiel: «Sans application, pas de résultats!» C’est malgré cela, ou plutôt à cause de cela qu’elle éprouve du plaisir: «La grimpe est un sport très varié, et l’escalade de compétition, c’est tout simplement génial», affirme-t-elle.

 

L’élite mondiale à tout prix

Son palmarès impressionne: six titres de championne suisse, auxquels s’additionnent de nombreux top ten dans des compétitions internationales. Elle a célébré son succès le plus important en 2013 avec un 5e rang aux Championnats du monde Jeunesse au Canada. Et cela motive: les Championnats d’Europe et du monde Jeunesse constituent ses objectifs les plus importants pour 2014. «On peut se mesurer à l’élite mondiale tout en voyant pas mal de pays.» Mais elle aimerait aussi montrer ce dont elle est capable dans les compétitions nationales. «J’aime flirter avec mes limites», déclare-t-elle, avant de concéder avec un sourire: «Naturellement, c’est mega cool de se placer au sommet du podium!»

Bio éclair

1997 Née à Winkel, dans le canton de Zurich

2006Premiers tournois «plaisir» dans la région

2008Membre du cadre régional

2013 5e rang aux Mondiaux Jeunesse au Canada

Feedback