Assemblée générale de l'Alpenverein Südtirol, AVS

Adoption de nouvelles lignes directrices

La 81 e Assemblée générale de l' Union alpine du Tyrol du Sud, AVS, qui s' est tenue au mois d' avril 2001 au restaurant Kohlern au-dessus de Bolzano, a permis de rendre compte de la diversité des activités de cette association, menées avec compétence. L' assemblée, qui frappait à la fois par son aspect moderne et par un certain conservatisme, a approuvé de nouvelles lignes directrices.

Des conditions hivernales Ceux qui s' attendaient à se réchauffer au soleil printanier du Tyrol du Sud ont été bien déçus en cette fin avril 2001. A Kohlern, situé à 1400 m d' altitude, il neigeait si fort le soir de la séance qu' une couche de trente centimètres s' est déposée sur les routes, les sapins et les toits. Le premier président, Luis Vonmetz, ne s' est pas laissé démonter par les caprices du temps et a mené fermement cette assemblée bien fournie. Il a mentionné l' aug réjouissante du nombre de membres – surtout des jeunes – la richesse des idées échangées et l' enthou général. Le point principal à l' ordre du jour était l' examen des nouvelles lignes directrices, approuvées après une courte discussion sur deux points de détail, dont la réalisation concrète rendra certainement la vie associative de l' AVS encore plus dynamique.

Des implications politiques La situation politique particulière du Tyrol du Sud et la situation des minorités allemande et ladine offrent toujours matière à discussion. Les noms de lieux, italianisés depuis la malheureuse époque d' avant et toujours inchangés, représentent un poids pour les habitants. Le problème de la toponymie occupe l' AVS, principalement en relation avec l' entretien et le marquage d' un réseau pédestre de plus de 8500 km de sentiers. L' association s' est unie à des groupes plutôt conservateurs de la région et a exprimé son opinion dans un pamphlet. Bien que ces éléments politiques ne touchent ses activités que de façon marginale, ils sont cependant bien sensibles. La collaboration avec le Club Alpin Italien est certes saluée, mais il existe encore, à différents niveaux, un manque de coordination.

Une vie associative intéressante L' AVS est très enracinée au sein de la population locale et représente une composante importante de la société. L' étendue et la diversité de ses activités sont donc comparables à celles d' une très grande association: offre de courses attrayante et diversifiée, nombreuses cabanes bien gérées, engagement à long terme dans le domaine de l' environne, quelques productions de films et de livres. Cependant, l' association montre des réticences à l' égard des suggestions venues d' en haut de « célébrer » tout et n' importe quoi. C' est pour cette raison qu' elle marquera « l' année UNESCO de la montagne 2002 » par un événement purement alpin. Le projet retenu est de convier des représentants des 90 sections à faire l' ascension d' une des montagnes de leur coin de pays, à la même date pour tous. a

Bernhard Rudolf Banzhaf, Saas Fee ( trad. ) Un paysage plutôt inhabituel pour cette fin d' avril dans le Tyrol du Sud: en dessus de Jenesien, les champs et les mélèzes sont recouverts de neige Pho to :B er nh ar d Ru dolf Ba nz ha f

Relations et organisations internationales

Relazioni e organizzazioni internazionali

Internationale Beziehungen und Organisationen

Feedback