Au-dessus du brouillard, en évitant la neige | Club Alpin Suisse CAS

Au-dessus du brouillard, en évitant la neige

L’arrivée de la neige sur les hauteurs signifie la fin des randonnées en altitude. Mais sur les versants sud, on peut évoluer encore longtemps au-dessus de la limite du brouillard. Les filtres de recherche du Portail des courses permettent une planification ciblée à la fin de l’automne.

Trouver une course adaptée pour l’automne dans des guides papier et sur une carte demande une certaine connaissance du terrain ou beaucoup de recherches. Avec les ressources numériques, c’est beaucoup plus facile. Pour chaque discipline, le Portail des courses du CAS dispose de filtres spécifiques. Une fois que vous avez choisi une discipline, il suffit de cliquer sur «Filtres avancés» pour qu’ils s’affichent. Par exemple, si la limite de la neige se trouve à environ 2000 mètres, un réglage en ce sens permettra d’afficher sur la carte les objectifs de randonnée appropriés. Lorsqu’il fait beau, les conditions automnales sèches sont souvent optimales pour l’escalade. En quelques clics dans le Portail des courses du CAS, on peut aussi trouver les parois exposées au sud au-dessus de la limite du brouillard.

Les courses d’escalade de fin d’automne et les randonnées dans des pâturages silencieux et des forêts aux tons flamboyants ont un charme bien particulier. Mais attention: en novembre et en décembre, les jours sont courts et les pentes nord souvent gelées toute la journée. La traversée de torrents nécessite aussi beaucoup de prudence: de nombreux ponts et passerelles sont démontés pour l’hiver. En outre, la plupart des cabanes et auberges sont fermées.

Tous les objectifs de randonnée à une altitude inférieure à 2000 mètres et avec moins de 1000 mètres de dénivelé à la montée:

Le Portail des courses du CAS, pratique et efficace

Le Portail des courses du CAS propose plus de 6000 courses décrites en texte et en images. Il recense toutes les cabanes du CAS et de multiples hébergements alpins. Le tracé des itinéraires figure sur une carte interactive agrémentée de nombreuses fonctions complémentaires.

Avertissements de danger actuels dans le Portail des courses du CAS

Chutes de pierres dans le couloir d’accès à la face sud du Fergenkegel

La Trifthütte SAC sera fermée, local d’hiver compris, durant la saison d’hiver 21/22 en raison de dégâts dus à une avalanche.

L’échelle du Rot Band (au N du Wissberg, près d’Engelberg) a été remplacée. Il est désormais recommandé d’être équipé d’un kit de via ferrata.

Tous les avertissements de danger:

Feedback