Auguste Bernus (1844-1904)

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

Auguste Bernus ( 1844-1904 ) Né à Paris, Auguste Bernus fit ses études à Lausanne, où il acquit la nationalité suisse. Il passait régulièrement ses vacances aux Ormonts ou aux Plans de Frenières. Il n' avait que 19 ans lorsque le professeur Th. Simler adressa son célèbre appel aux amis de la montagne des villes suisses en vue de la fondation du Club alpin. Le jeune étudiant en théologie accueillit l' idée avec entou-siasme. C' est lui et le professeur L. Dufour qui peuvent être considérés comme les vrais fondateurs de la section des Diablerets. Bernus en fut le premier président, cumulant en même temps les charges de caissier, secrétaire et membre correspondant.

Pasteur aux Ormonts de 1869 à 1874, il consacra tous ses loisirs à explorer les Alpes vaudoises. On lui doit la découverte d' une voie nouvelle au Diableret, la plus intéressante, appelée depuis la Vire Bernus. L' état de sa santé l' obligea de quitter les Ormonts; il fut pasteur à Bâle, puis revint à Lausanne en qualité de professeur de théologie. Sa santé toujours plus défaillante l' avait oblige d' abandonner la montagne et le club, qui tous deux lui étaient également chers.

Feedback